Retour Un environnement de bureaux varié est meilleur pour la santé

Un environnement de bureaux varié est meilleur pour la santé

- Environnement de travail sain | Bien mentalement | Organisation du travail | Ergonomie au bureau

Expert David Verwimp

Segment Manager Autorités, Bureaux et Services de secours

Les bureaux paysagers restent un risque d’absence pour maladie malgré le télétravail

La possibilité de travailler à temps partiel depuis son domicile réduit l’absentéisme pour cause de maladie parmi les collaborateurs travaillant dans des bureaux paysagers. « Heureusement, il y a de moins en moins d’espaces ouverts classiques interrompus uniquement par des rangées ou des îlots de bureaux », explique David Verwimp, segment manager Bureaux chez IDEWE. « Les bureaux paysagers contemporains sont adaptés aux différentes tâches des travailleurs et même à leurs besoins personnels. Toutefois, il reste important d’identifier avec précision les risques potentiels. »

Une étude norvégienne récente réaffirme que les bureaux paysagers sont néfastes pour l’absentéisme. Les travailleurs des bureaux paysagers conventionnels ont un risque d’absentéisme 32 % plus élevé que ceux qui travaillent dans des bureaux privés. Parmi ceux qui ont également la possibilité de faire du télétravail à temps partiel, ce risque diminue de 14 %.

Prêter attention au climat intérieur

« Les problèmes de concentration ne représentent bien sûr qu’une partie des problèmes auxquels les travailleurs sont confrontés dans les bureaux paysagers. La température, la lumière et le climat intérieur en général ont aussi souvent un impact négatif sur le bien-être. Cela reste donc un point d’attention que les employeurs doivent prendre en compte. Surtout à une période où, sous l’influence du travail à domicile, de nombreuses organisations recherchent des espaces de bureaux plus petits ou souhaitent rénover leurs bureaux existants. »
 
IDEWE peut vous aider à concevoir et à gérer un lieu de travail sain et durable. 

En savoir plus : 

Office design, telework from home, and self-certified sickness absence: A cross-sectional study of main and moderating effects in a nationally representative sample

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation