Retour Les mesures de CO2 et la ventilation sont là pour rester
Les mesures de CO2 et la ventilation sont là pour rester
Expert Jan Van Bouwel
Responsable de la discipline Hygiène du travail
Ne relâchez pas vos efforts pour assainir l’air intérieur dans les classes
Une bonne ventilation des classes et l’utilisation systématique du compteur de CO2 restent les mesures de prévention les plus importantes pour éviter l’absence des élèves et des enseignants. Nous ne devons pas relâcher nos efforts dans ce domaine, même si nous sommes en hiver et qu’il est donc moins agréable d’ouvrir les fenêtres.
L’absence d’une ventilation adéquate est considérée comme l’une des principales causes de transmission des virus. Pour vérifier si la qualité de l’air répond aux conditions de base, l’utilisation obligatoire de détecteurs de CO2 est une méthode adéquate.
Deux mesures possibles en cas de signal d’alerte CO2
Les détecteurs de CO2 en vente sur le marché sont de préférence équipés de deux niveaux d’alarme. Une alarme orange à 900 ppm et une alarme rouge à 1 200 ppm. Dans ce cas, vous pouvez prendre deux mesures :
- ventiler davantage en ouvrant des fenêtres supplémentaires de préférence en vis-à-vis pour créer un courant d’air plus important.
- réduire l’occupation de la salle de classe.
Lorsqu’il fait froid aussi
Les écoles dépourvu de système de ventilation mécanique pouvant assurer un air suffisant doivent ventiler les classes de manière naturelle : en ouvrant les portes et fenêtres. En hiver, et surtout lorsque les prix de l’énergie atteignent souvent des sommets, il est préférable d’ouvrir toutes les portes et fenêtres plus fréquemment, mais pendant des périodes plus courtes. Cela empêchera les murs et les meubles de se refroidir. Ceux qui peuvent s’organiser pour fermer les radiateurs à ces moments-là économiseront de l’énergie. Lorsque la ventilation naturelle ne suffit pas, un purificateur d’air peut peut-être apporter une solution.
SOUTIEN D'IDEWE
IDEWE a développé l'outil de calcul IDEAWAIR, qui vous permet d’estimer si la ventilation d’un espace intérieur sera suffisante.
IDEAWAIR vous permet de savoir rapidement et facilement si la qualité de l’air de vos espaces intérieurs répondra aux paramètres de ventilation et la manière dont vous pouvez avoir un impact sur ces derniers. Cet outil indicatif prévoit la concentration de CO2 en fonction des caractéristiques de l’espace, de la ventilation, de la purification de l’air, du taux d’occupation et de l’activité exercée dans le local. Les clients peuvent télécharger gratuitement IDEAWAIR ainsi que son manuel sur My IDEWE.
Le Groupe IDEWE peut également vous aider pour la mesure de la qualité de l’air, la réalisation de l’analyse de risques et l’élaboration d'un plan d’action afin d’obtenir une qualité de l’air suffisante.
Revoir le webinaire sur la ventilation et la purification de l’air dans les classes.
Le 11 décembre 2022, la nouvelle loi sur « l’amélioration de la qualité de l’air intérieur dans les lieux fermés accessibles au public » est entrée en vigueur. En savoir plus
Articles similaires
Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE
Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair
Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention
Toutes les modifications de la législation