Retour Les détecteurs de CO2, obligatoires dans les espaces communs et confinés
Les détecteurs de CO2, obligatoires dans les espaces communs et confinés
Expert Jan Van Bouwel
Responsable de la discipline Hygiène du travail
Éviter qu’une mauvaise qualité de l’air intérieur ne favorise la transmission du virus
Fin juillet, l’arrêté ministériel rendant l’utilisation des détecteurs de CO2 obligatoire dans le secteur du sport et de l’événementiel à partir du 1er septembre a été publié au Moniteur belge. Cette mesure vise à éviter de créer les conditions idéales pour la propagation de la COVID-19 en raison du manque de ventilation dans les espaces intérieurs.
L’utilisation de détecteurs de CO2 était déjà une condition pour la réouverture de l’horeca et des centres de fitness il y a quelques mois. Le Comité de concertation considère que le moment est venu d’étendre cette mesure en incluant notamment les espaces communs dans les secteurs du sport et de l’événementiel. Cependant, nous recommandons d’appliquer cette mesure dans tous les espaces clos communs, quel que soit le secteur.
900 ppm
« La recherche scientifique a maintenant suffisamment démontré que même les personnes complètement vaccinées peuvent transmettre le virus », déclare Jan Van Bouwel d’IDEWE. « Le variant delta ayant entraîné une nouvelle hausse des taux de contamination, le gouvernement souhaite renforcer les mesures de prévention afin d’éviter que les personnes qui n’ont pas encore été vaccinées tombent malades et mettent à nouveau les systèmes de santé sous pression. Comme un manque de ventilation est considéré comme l’une des conditions les plus importantes pour la propagation du virus, l’extension de l’utilisation des détecteurs de CO2 est une bonne chose. Des valeurs de CO2 trop élevées dans un espace intérieur indiquent précisément que des mesures doivent être prises. »
Tout comme dans l’horeca, chaque organisation doit donc disposer d’un plan d'action pour assurer la mise en place de mesures compensatoires de qualité de l’air ou de purification de l’air, afin de pouvoir intervenir dès que les valeurs mesurées dépassent 900 ppm.
La gestion du CO2 dans les espaces intérieurs n’est pas seulement importante dans le cadre de la COVID-19. Une mauvaise ventilation cause également des périodes de mollesse, ce qui provoque des difficultés de concentration.
Articles similaires
Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE
Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair
Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention
Toutes les modifications de la législation