Retour 9 conseils pour éviter les désagréments lors de la recharge d’une voiture électrique

9 conseils pour éviter les désagréments lors de la recharge d’une voiture électrique

- Environnement de travail durable | Infrastructure | Environnement | Énergie

Faites preuve de courtoisie dans votre utilisation des bornes de recharge

Le passage à l’électrique n’a pas uniquement des implications techniques ; son impact sur la façon dont nous utilisons nos voitures n’est pas non plus à négliger. Les arrêts rapides pour faire le plein à la station-service la plus proche feront bientôt partie du passé. En utilisant un chargeur rapide, on atteint facilement une demi-heure de recharge. Dans une borne de recharge publique, il faut plusieurs heures pour recharger complètement une batterie vide.  

Cela peut s’avérer pénible pour les autres conducteurs qui ne peuvent pas utiliser la borne pendant ce temps, voire irritant lorsqu’elle est accaparée inutilement. C’est pourquoi nous avons établi des règles de courtoisie pour nos propres places de parking, qui peuvent également s’appliquer dans les lieux publics. »

Règles de base aux bornes de recharge

laadkaart
  1. N’utilisez la borne de recharge que lorsque votre batterie est vide et déplacez votre voiture dès qu’elle a suffisamment d’énergie.
  2. Utilisez un « disque indicateur de recharge ». Tout comme un disque de stationnement, le disque indicateur de recharge vous permet de signaler la durée pendant laquelle vous prévoyez de recharger votre véhicule. Vous pouvez inscrire votre numéro de téléphone portable sur le disque afin que les personnes qui ont besoin de faire le plein de façon urgente puissent vous contacter. 
  3. Vérifiez la disponibilité des bornes de recharge au préalable. Utilisez les applications pour vérifier si une borne de recharge est disponible ou occupée.
  4. Une charge rapide prend autant de temps pour les derniers 20 % que pour les premiers 80 %. Une recharge complète n’est donc pas opportune en termes de temps. 
  5. Suivez les directives locales en matière de recharge. S’il existe une limite de temps pour la recharge, respectez-la. Sinon, vous risquez une amende dans de nombreuses villes.
  6. Faites preuve de courtoisie à l’égard des autres utilisateurs de bornes de recharge. Stationnez-vous correctement pour que votre câble de recharge n’entraîne pas de désagrément.
  7. Veillez à préserver les bornes de recharge. Si une borne de recharge ne fonctionne pas, signalez-le à l’opérateur ou via votre application.
  8. Ne monopolisez pas de bornes de recharge destinées aux voitures partagées. 
  9. Respectez le règlement de circulation. Ne vous stationnez pas dans le sens opposé au sens de la circulation parce que le point de branchement de votre voiture est plus proche de la borne de recharge.

IDEWE est en train d’introduire le « disque indicateur de recharge » pour ses travailleurs, afin qu’ils puissent indiquer clairement la durée de la charge qu’ils ont l’intention d’effectuer. Vous pouvez inscrire votre numéro de téléphone portable sur le disque afin que les personnes qui ont besoin de faire le plein de façon urgente puissent vous contacter. 

Les voitures électriques ont la cote

En septembre 2022, 6,3 % des voitures de particuliers étaient équipées d’un moteur hybride. On comptait 375 107 véhicules hybrides contre seulement 258 916 en 2021 (+ 45 %). Le nombre de véhicules 100 % électriques a lui augmenté de 75 % (71 651).

« Un tiers du parc automobile d’IDEWE est désormais constitué de véhicules hybrides rechargeables et de véhicules 100 % électriques », explique Marijke Van De Plas, coordinatrice Fleet chez IDEWE. « Nous avons déjà installé plus que 70 bornes de recharge dans les parkings de notre siège central et de nos bureaux régionaux, et ce n’est qu’un début. « L’augmentation du nombre de bornes de recharge est nécessaire pour suivre l’évolution toujours plus rapide de l’électrification. S’il n’existait pas de problèmes d’approvisionnement en voitures électriques, la part des véhicules équipés d’un moteur à combustion dans notre flotte serait déjà beaucoup plus faible. Avec la forte augmentation du parc électrique, il est nécessaire de conclure de bons accords ».

La mobilité verte est l’un des trois piliers dans lesquels IDEWE continuera à investir en tant qu’Employeur Pionnier. Cliquez ici pour plus d’informations sur notre engagement.

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation