Retour Vos équipements de protection individuelle doivent-ils être remplacés?
Vos équipements de protection individuelle doivent-ils être remplacés?
Liste de contrôle pour l’entretien des équipements de protection individuelle
Un entretien régulier et correct des équipements de protection individuelle (EPI) augmente la sécurité et réduit les coûts. Prolongez la durée de vie de vos EPI grâce aux bonnes pratiques suivantes.
Casque de sécurité avec date d’expiration
- Cherchez la date de production sur le côté intérieur du casque. La plupart des casques ont une durée de vie de 5 ans à partir de la date de production (et non d’achat). Une fois la date d’expiration dépassée, le casque n’offre plus une protection optimale.
- La chaleur et les rayons ultraviolets (UV) fragilisent le casque. Après utilisation, stockez-le donc dans un endroit sec, frais et sombre.
- Évitez également les autocollants, la peinture et l’encre, car ils endommagent la structure du casque.
- Vous pouvez le nettoyer avec de l’eau savonneuse tiède et un chiffon doux. Si vous n’arrivez pas à le nettoyer, remplacez-le. N’utilisez surtout pas de produits chimiques.
- Vérifiez régulièrement qu’il n’y a aucune rayure profonde, fissure et fracture. Car en cas de chute importante ou d’endommagement, il est indispensable de remplacer le casque.
Masque de sécurité avec une odeur
- Changez de masque jetable (chirurgical ou FFP) après 8 heures ou après 4 heures en cas d’utilisation intensive. Changez immédiatement le masque s’il est humide ou sale, s’il ne sent pas bon ou s’il devient difficile de respirer.
- Demi-masques et masques complets :
- Après utilisation, rangez le masque et le filtre dans un endroit exempt de substances nocives.
- Remplacez le filtre si l’odeur ou le goût d’une substance nocive pénètre dans le masque.
- Il existe des masques ne nécessitant pas d’entretien et des masques qui peuvent être entièrement démontés et donc remplacés pièce par pièce. Consultez toujours les instructions du fabricant pour un entretien correct. Cette tâche peut également être effectuée par une entreprise spécialisée.
Premiers secours en cas de chaussures de sécurité mouillées
Les chaussures de sécurité nécessitent un entretien minimal, surtout si elles sont fabriquées dans des matériaux de haute qualité.
- Prévoyez un endroit bien aéré et sec pour que les chaussures puissent sécher.
- Ne mettez jamais de chaussettes dans les chaussures pendant qu’elles sèchent.
- Fournissez éventuellement deux paires de chaussures de travail à chaque travailleur. Ils peuvent ainsi porter une paire pendant que l’autre est en train d’être réparée ou de sécher.
- Les chaussures très sales peuvent être nettoyées avec de l’eau tiède et un chiffon ou un papier propre.
- Vérifiez les lacets. S’ils se détachent ou s’ils présentent des signes d’usure, remplacez-les.
Même si elles sont bien entretenues, les chaussures de sécurité ne sont pas éternelles. Notre conseil ? Remplacez-les après un an. En cas d’utilisation intensive et dans des conditions humides, nous recommandons de changer de chaussures après six mois seulement.
Ce que dit la loi
Les équipements de protection individuelle sont une responsabilité commune. La loi stipule que l’employeur doit fournir gratuitement à ses travailleurs des équipements de protection individuelle. En outre, il est obligatoire de fournir de bonnes informations sur la manière d’utiliser et d’entretenir correctement ces équipements. Vous êtes certain que vos travailleurs utilisent efficacement les EPI fournis ? C’est une bonne chose, mais mieux vaut s’en assurer. Veillez à ce qu’ils prennent bien soin de leur casque, de leur masque, de leurs chaussures ou des autres équipements de sécurité. Veillez à réparer, désinfecter ou remplacer en temps opportun.
Articles similaires
Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE
Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair
Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention
Toutes les modifications de la législation