Retour Vos attentes en matière de santé et de bien-être sont-elles satisfaites ?
Vos attentes en matière de santé et de bien-être sont-elles satisfaites ?
Expert Tine Vander Elst
Chercheuse
Participez à l’étude de panel sur le « contrat psychologique » avec votre employeur
Au printemps 2024, le département Knowledge, Information and Research d’IDEWE, en collaboration avec la VUB et la KU Leuven, étudiera dans quelle mesure les attentes des travailleurs en matière de bien-être et de prévention de la santé sont satisfaites par leurs employeurs. Mais surtout ce qui se passe lorsqu’il y a une rupture de ce « contrat psychologique ». Cliquez ici pour participer au premier questionnaire. Il est disponible jusqu’au 26 mars. Il sera suivi de trois autres moments de mesure : en avril, mai et juin.
« Un contrat psychologique est la perception des obligations réciproques entre le travailleur et l’employeur », explique la chercheuse Tinne Vander Elst. « Un aspect comme la sécurité de l’emploi a déjà été étudié dans ce contexte, mais pas les attentes des travailleurs envers leur employeur sur le plan du bien-être et de la prévention de la santé. Et c’est précisément ce que nous souhaitons analyser. Pour ce faire, nous collaborons avec le professeur Tim Vantilborgh de la VUB, membre du groupe de travail Psychologie du travail et des organisations. Il est expert en matière de contrat psychologique et de bien-être.
Comportement négatif lié au travail
« Tout le monde connait le contrat de travail, qui fixe la fonction exercée par un travailleur, ses heures de travail et le salaire qui y correspond. Les attentes dépassent toutefois de loin ce qui est décrit dans ce contrat juridique. Il s’agit souvent de non-dits comme l’attente d’un effort de la part de l’employeur pour contribuer à la santé physique et psychologique des travailleurs. »
« Nous souhaitons avant tout découvrir quelles sont les attentes en matière de bien-être mental et physique et dans quelle mesure celles-ci sont satisfaites. Nous analyserons ensuite si la mesure dans laquelle les attentes sont rencontrées est liée aux problèmes de santé physique et mentale, au taux de confiance envers un employeur, à l’implication dans l’organisation, aux troubles liés au stress et à leurs conséquences. Cela peut être représenté par un comportement négatif lié au travail tel qu’un absentéisme plus important ou des considérations pour quitter l’organisation. »
« Nous évaluerons enfin s’il existe des facteurs atténuant l’impact de telles ruptures du contrat psychologique. Pensons par exemple à la création d’un climat de sécurité où le management s’implique activement pour mettre en place une relation de qualité entre les supérieurs hiérarchiques et les travailleurs. »
Participez à l’étude
Seules les personnes de 18 ans ou plus et qui sont actives au sein d’une organisation peuvent participer. Pour participer à l’enquête, il faut remplir un ou plusieurs des quatre questionnaires en ligne entre mars et juin 2024 (durée de 10 à 15 minutes). Les questionnaires évaluent la manière dont vous vivez le contrat psychologique avec votre employeur. Le protocole d’étude a été approuvé par le Comité d’éthique sociale (SMEC) de la KU Leuven (REF G-2023-7457-R4(MAR).
Sur la base des résultats de l’étude, IDEWE a l’intention de formuler des recommandations en matière de politique.
Articles similaires
Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE
Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair
Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention
Toutes les modifications de la législation