Retour #GreenDealSoinsdurables : comment IDEWE aide les organisations du secteur des soins à identifier et à atteindre les ODD prioritaires
#GreenDealSoinsdurables : comment IDEWE aide les organisations du secteur des soins à identifier et à atteindre les ODD prioritaires
Expert Kristien Depraetere
Coordinateur environnemental
Expert Coordinateur environnemental Jonas Debroyer
De l’évaluation de la maturité à l’obtention de critères concrets de construction durable en passant par le plan d’action
La 13e édition du Green Deal se concentre sur le secteur des soins. Et IDEWE est le seul service externe de prévention et de protection en Belgique à en faire partie, à la fois en tant que participant et que fournisseur. Votre organisation participe au Green Deal Soins durables ? Ou vous souhaitez changer pour un fonctionnement plus durable indépendamment de cette action, par exemple parce que vous êtes actifs dans un secteur complètement différent ? Nous vous montrons la voie en vous présentant l’offre d’IDEWE sur ce thème.
Commençons par le commencement, l’étape qui donne le plus de fil à retordre aux entreprises. En effet, par où commencer ? La durabilité est aujourd’hui un concept très vaste il est vrai, qui dépasse de loin l’écologie en tant que telle. Ce n’est pas un hasard si les 17 objectifs de développement durable des Nations unies abordent d’autres thèmes tels que le bien-être, l’égalité et le travail décent.
De l’évaluation de la maturité au plan d’action
Les organisations qui souhaitent améliorer leur durabilité semblent souvent rester bloquées devant une montagne infranchissable. Il est dès lors important de commencer par déterminer où se situe votre organisation au regard de tous les volets de la durabilité et de définir des priorités en fonction de vos objectifs et de vos possibilités. C’est justement ce que permet notre scan de durabilité, un nouvel outil sur le marché, qui est également le plus accessible pour le secteur de la prévention.
Jonas Debroyer, consultant en durabilité chez IDEWE : « Le scan de durabilité d’IDEWE est un outil d’évaluation basé sur les 17 ODD, qui constitue l’outil idéal pour définir une politique d’entreprise tournée vers l’avenir. Le scan fournit une vision claire de la maturité de votre organisation quant à ces 17 ODD et vous aide à définir des priorités en fonction de vos objectifs et de vos possibilités. Nous faisons ainsi tomber les obstacles que représente parfois la recherche de durabilité pour définir un plan d’action ciblé, clair et réalisable. Le scan contribue également, en combinaison avec notre expertise et notre regard frais et externe, à créer des liens et donc des synergies entre différentes initiatives. »
Collaboration ciblée dans le cadre de nombreux projets en faveur de la durabilité
IDEWE est également disposé à collaborer pour trouver des solutions concrètes en vue d’atteindre des objectifs spécifiques dans de nombreux domaines de la durabilité (par ex. : le bien-être, la santé et l’environnement). Bien entendu, nombre de ces domaines s’inscrivent dans la mission fondamentale d’IDEWE : en tant que service externe de prévention, IDEWE œuvre quotidiennement à la réalisation de divers ODD liés à une bonne santé et au bien-être (ODD 3), à l’égalité des sexes (5), au travail décent (8), à l’infrastructure de travail (9) et à la sécurité (16).
IDEWE soutient en outre des organisations, y compris non clientes, autour de projets concrets et définis en faveur de la durabilité. Les exemples les plus parlants concernent la construction et l’aménagement d’un environnement de travail durable : la philosophie du Green Deal idéal ne s’arrête en effet pas à l’écologie (norme GRO), mais s'intéresse également au bien-être des travailleurs (WELL Building Standard).
Indicateur de durabilité GRO
La norme GRO pour la construction durable a été développée par et pour l’Autorité flamande. Les organisations qui construisent ou rénovent selon cette norme peuvent bénéficier de subsides. En 2023, la norme GRO est complétée par un addenda ZORG (soins), afin de pouvoir être appliquée aux bâtiments destinés aux secteur des soins et du bien-être.
« La norme GRO met l’accent sur l’économie circulaire, où les matières premières et les produits conservent au maximum leur valeur et où les énergies renouvelables occupent une place centrale », explique Edwin Luyckx, expert GRO d’IDEWE. « Grâce à un processus de création réfléchi et intégré tenant compte de critères liés aux ODD, la norme GRO permet de créer des bâtiments confortables et parés pour l’avenir. IDEWE peut compter sur une foule d’experts qui peuvent accompagner les entreprises dans cette voie. »
WELL building pour un meilleur bien-être
La norme internationale de construction WELL building se rapproche, sur le principe, de la norme GRO flamande. « La norme WELL se concentre plutôt sur la composante humaine en mettant l’accent sur le bien-être direct des travailleurs », explique Edwin Luyckx, lui-même WELL Accredited Professional. « Cette norme de construction propose des directives pratiques basées sur des critères scientifiques visant à faire des nouvelles constructions et des bâtiments en rénovation des environnements intérieurs plus agréables et sains, où il fait bon travailler. Ces critères sont répartis en « 11 concepts WELL », à savoir l’air, l’eau, la nourriture, la lumière, l’activité physique, le confort thermique, l’acoustique, les matériaux, l’esprit, la communauté et l’innovation. »
Articles similaires
Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE
Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair
Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention
Toutes les modifications de la législation