Retour Hygiène des denrées alimentaires - Franchir le pas vers une sécurité alimentaire optimale

Hygiène des denrées alimentaires - Franchir le pas vers une sécurité alimentaire optimale

Chaque année, 2 000 personnes en moyenne tombent malades à cause d’un aliment consommé à l’extérieur. Faites en sorte que cela n’arrive pas chez vous, dans votre école, dans votre restaurant ou dans votre cafétéria d’entreprise. Si vous investissez dans la sécurité alimentaire, cela signifie que vous pensez avant tout au consommateur. Votre cuisine est votre fierté.

Pourquoi la sécurité alimentaire est-elle capitale ?

Hygiène des denrées alimentaires

Vous donnez votre maximum chaque jour pour gérer la préparation de tous les repas et de toutes les commandes. Pour ce faire, vous devez tenir compte de la législation belge et européenne en matière de sécurité alimentaire, comme les règles HACCP. Pourquoi ? Un manque d’hygiène alimentaire peut gravement nuire à la santé de vos clients ou de vos travailleurs.

L’Agence fédérale pour la sécurité alimentaire (AFSCA) effectue régulièrement des contrôles pour vérifier le respect des règles HACCP dans votre cuisine. En cas de non-respect, vous risquez une amende ou une fermeture (temporaire). Vous voulez éviter les amendes et vous assurer que votre cuisine est conforme aux normes HACCP ? Demandez alors conseil aux experts d’IDEWE. Vous pouvez également consulter le site Web de l’AFSCA pour de plus amples informations.

Garantir la sécurité alimentaire en trois étapes

personne se lavant les mains

Nos experts HACCP ont des années d’expérience dans le domaine de l’hygiène alimentaire. Ils proposent un programme adapté à votre situation spécifique et respectent strictement le secret professionnel. Ils vous tiennent toujours au courant de la législation la plus récente. En effet, nos collaborateurs HACCP se forment en permanence.

  1. Nos experts HACCP se déplacent pour :
    • un screening : quelles sont les bonnes pratiques d’hygiène que vous appliquez déjà et lesquelles doivent encore être améliorées ?
    • un audit : appliquez-vous les principes BPH et les directives HACCP ? Tous les documents d’enregistrement sont-ils présents ?
    • des contrôles microbiologiques : nettoyez-vous et désinfectez-vous efficacement la cuisine ? Votre personnel se lave-t-il les mains correctement ?
    • une thermométrie.
       
  2. Un plan d’action est élaboré avec notre collaborateur HACCP. Il contient notamment les points suivants :
    • gestion des points de contrôle critiques ;
    • élaboration et amélioration des instructions de travail et/ou des procédures ;
    • participation à des réunions HACCP.
       
  3. Vos collaborateurs et vous-même restez informés des règles HACCP grâce à nos formations et webinaires, ainsi qu’à nos affiches, brochures et autocollants.
     

Entamez le trajet « Bonne hygiène des denrées alimentaires »

Vous souhaitez protéger le consommateur et votre organisation ? Élaborez dès lors un plan de sécurité alimentaire. La première étape consiste à télécharger notre brochure relative à la sécurité alimentaire et à prendre contact avec nous.

IDEWE Solution Flow Hygiene des denrees alimentaires

 

Contactez nos experts et entamez votre trajet personnel

Vous pouvez également vérifier immédiatement si vous prenez les bonnes mesures en matière de sécurité alimentaire grâce aux guides d’autocontrôle et aux fiches Quick Start de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA).

Découvrez nos formations sur l’hygiène des denrées alimentaires

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation