Retour Se sentir bien au travail n’est pas une évidence
Se sentir bien au travail n’est pas une évidence
Expert Kristof Biesemans
Conseiller en prévention aspects psychosociaux
La communication bienveillante est une condition essentielle
Le bien-être psychosocial est une priorité dans de plus en plus d’organisations, ce qui est positif car c’est le fondement d’un bon fonctionnement en tant qu’individu et en tant que groupe. Grâce à diverses initiatives, le législateur se concentre également sur le bien-être des travailleurs. En tant que service externe, nous constatons que de plus en plus de personnes ont recours à nos services psychosociaux. Le nombre de dossiers psychosociaux traités par nos conseillers en prévention aspects psychosociaux a augmenté de pas moins de 23 % en 2023 par rapport à 2022. Nous mettons en avant un certain nombre d’aspects importants pour renforcer activement le bien-être mental en tant que supérieur hiérarchique.
1. Contact personnel
Il est essentiel que les collègues se connaissent bien pour pouvoir travailler ensemble tout en respectant les limites de chacun. Le travail hybride complique la situation. En effet, nous ne travaillons plus nécessairement dans la même pièce, ce qui réduit fortement le nombre de contacts informels. D’où l’importance de prendre des initiatives pour se connecter les uns aux autres. Il est important de prendre régulièrement des nouvelles des collègues. Le simple fait de téléphoner à un collègue que vous n’avez plus vu ou entendu depuis un certain temps renforce les liens, même sans aborder le travail.
2. Repérer et prévenir les clivages
Le travail hybride peut créer des clivages involontaires au sein des équipes. Par exemple, entre les membres de l’équipe qui aiment parler ensemble via une plateforme de médias sociaux informelle après les heures de travail et se réunir occasionnellement, et ceux qui sont plus introvertis et ne recherchent pas activement ces interactions informelles. Ou entre les membres de l’équipe qui préfèrent les réunions en ligne et ceux qui préfèrent les réunions en présentiel. Ces situations peuvent entraîner un sentiment d’exclusion chez certaines personnes. Si l’on ne prête pas attention à ces clivages subtiles, on risque de créer de nouvelles dynamiques préjudiciables sur le plan personnel ainsi que pour l’équipe et l’organisation dans son ensemble.
3. Communication bienveillante
La communication bienveillante est une condition essentielle pour renforcer les équipes et éviter la polarisation, créer un environnement de travail positif et, en fin de compte, faciliter la réalisation des objectifs de l’organisation. Elle implique le respect de l’individualité, des valeurs et des besoins de chacun et une tolérance zéro absolue à l’égard du harcèlement. Cela ne signifie pas que tout le monde doit toujours être d’accord, mais plutôt que chacun doit être capable d’écouter, sans juger immédiatement. Cette approche garantit que les travailleurs se sentent en sécurité pour exprimer leurs préoccupations, mais aussi qu’ils comprennent que faire des erreurs fait partie du travail en équipe. Dans ce contexte, avoir des objectifs communs sera également fédérateur.
Et si vous ne vous sentez toujours pas bien ?
En tant qu’organisation, il est également important de communiquer clairement les différents canaux d’aide pour les travailleurs qui, malgré tous leurs efforts, éprouvent des problèmes de bien-être :
- Collègues
- Supérieurs hiérarchiques
- Service du personnel
- Service de prévention interne
- Personne de confiance
- L’Employee Assistance Program (EAP)
- …
Depuis peu, les organisations comptant 50 travailleurs ou plus sont tenues de désigner une personne de confiance. La législation en matière de discrimination a également été modifiée récemment, offrant une meilleure protection aux travailleurs qui sont victimes ou témoins de discrimination sur le lieu de travail.
Quels que soient les canaux mis à disposition par votre organisation pour soutenir vos travailleurs, il est important de les intégrer dans une politique globale de prévention psychosociale et d’identifier les problèmes.
Vous voulez vous lancer ?
Outil en ligne « Sentez-vous bien »
Notre outil en ligne vous aide à identifier les actions concrètes que vous pouvez entreprendre si vous ne vous sentez pas bien au travail. Essayez-le par vous-même !
Formations
IDEWE a développé plusieurs formations sur la lutte contre le harcèlement au travail :
- Atelier communication respectueuse et bienveillante
- Formation personne de confiance
- Atelier diversité et inclusion
Publications
Si vous souhaitez également sensibiliser vos travailleurs aux conséquences néfastes du harcèlement, téléchargez nos affiches et les brochures « Bien-être psychosocial au travail » et « Comportement respectueux au travail » dans votre espace client My IDEWE.
GIF
Nous avons développé une série de GIF. De quoi vous aider à renouer le contact entre collègues pendant la semaine contre le harcèlement ! Copiez/collez-les pour les utiliser sur les médias sociaux ou dans des chats.
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