Retour Les articles du blog d’IDEWE que vous avez le plus lus en 2024

Les articles du blog d’IDEWE que vous avez le plus lus en 2024

- IDEWE

Mais ils restent pertinents même en 2025

La nouvelle année apporte de nouvelles opportunités, de l’inspiration et des idées que nous voulons partager avec vous, et 2024 n’a pas fait exception. L’année écoulée, nous avons publié un grand nombre d’informations précieuses. Mais quels sont les articles qui ont attiré le plus d’attention ?

arbeidsarts

1. L’attestation d’aptitude à la conduite de votre travailleur est-elle toujours valable ?

Toute personne qui prend le volant doit garantir la sécurité des autres. C’est pourquoi de nombreux chauffeurs ont besoin d’une attestation d’aptitude à la conduite pour leur travail, qu’ils peuvent obtenir à la suite d’un examen médical. Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour un examen médical dans le cadre de l’aptitude à la conduite, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !
Lire l’article dans son intégralité. 


2. La procédure de force majeure médicale est dissociée du trajet de réintégration

Le 18 novembre 2022, l’article 34 modifié de la loi relative aux contrats de travail a été publié au Moniteur belge, ce qui permet également, à compter du 28 novembre 2022, l’entrée en vigueur de la nouvelle procédure sur la force majeure médicale.
Lire l’article dans son intégralité.
 

3. Contactez votre médecin du travail à l’adresse Masante.be

Le site Web gouvernemental Masante.be a pour ambition de centraliser toutes les informations relatives à notre santé. Désormais, vous trouverez également un lien vers le site Web de Co-Prev où vous pourrez consulter les coordonnées de votre médecin du travail. Cela devrait favoriser la prise de contact et faciliter l’identification des problèmes de santé liés au travail.
Lire l’article dans son intégralité.
 

4. Le nouvel arrêté royal sur la réintégration responsabilise toutes les parties

Un nouvel arrêté royal réglementant la réintégration des travailleurs absents pour cause de maladie de longue durée entre en vigueur le 1er octobre 2022. « La nouvelle procédure devrait permettre d’agir plus rapidement et plus efficacement pour le retour au travail des collaborateurs, dans des fonctions adaptées à leurs capacités », explique Godewina Mylle, conseillère en prévention-médecin du travail chez IDEWE. 
Lire l’article dans son intégralité.
 

5. Un médecin du travail n’est ni un médecin-contrôleur ni un médecin-conseil ni un médecin traitant

En cas de maladie ou d’accident, les travailleurs peuvent avoir affaire à plusieurs médecins : le médecin traitant, un médecin du travail, un médecin-conseil et un médecin-contrôleur. Leur différence n’est pas encore suffisamment connue, ce qui entraîne souvent des malentendus, y compris dans la presse. Voici une liste de leurs tâches respectives.
Lire l’article dans son intégralité.


6. La formation de base en sécurité est désormais obligatoire pour tous ceux qui travaillent sur chantier

Depuis le 15 avril 2024, toute personne qui travaillait déjà sur un chantier temporaire ou mobile un an auparavant devra avoir suivi une formation de base à la sécurité. En effet, c’est à cette date que prend fin la période de transition prévue par l’A.R. Dans le cas des chantiers avec coordination de sécurité obligatoire, la formation doit être donnée par un prestataire agréé par Constructiv, comme Group IDEWE.
Lire l’article dans son intégralité.


7. Diabète : les chauffeurs professionnels peuvent prendre le volant en toute sécurité

Un diagnostic de diabète ne doit pas empêcher les chauffeurs professionnels de poursuivre leur carrière. La maladie peut toutefois avoir un impact sur leur capacité à conduire, d’où la nécessité d’un suivi médical rigoureux. Avant que le médecin du travail ne puisse délivrer une attestation d’aptitude à la conduite, le médecin traitant doit émettre un avis favorable. Dans certains cas, une attestation de l’ophtalmologue est aussi nécessaire. À l’occasion de la Journée mondiale du diabète, qui a lieu chaque année le 14 novembre, nous refaisons le point sur les informations importantes.
Lire l’article dans son intégralité.


8. IDEWE est désormais le service externe de prévention des chemins de fer belges

La SNCB, Infrabel et HR Rail ont choisi IDEWE comme service externe à partir de 2020. Cela signifie qu’IDEWE va devoir prendre en charge 30 000 nouveaux travailleurs d’un coup, notamment pour les examens médicaux dans le cadre de la loi sur le bien-être. « C’est presque comparable à l’ouverture d’une nouvelle régionale », affirme Pieter Eraly, directeur Major Accounts. C’est également ainsi que nous allons gérer notre plus gros client sur le plan organisationnel.
Lire l’article dans son intégralité


9. Le fonds « Retour au travail » comme alternative au reclassement professionnel en cas de force majeure médicale

À partir du 1er avril 2024, le régime particulier de reclassement professionnel (outplacement), qui était d’application depuis 2019 lorsque l’employeur invoque la force majeure médicale pour résilier un contrat de travail, sera remplacé par une contribution de 1 800 euros au fonds « Retour au travail ». 
Lire l’article dans son intégralité.


10. « Les antidépresseurs n’aident pas en cas de burn-out, ils en masquent les causes réelles »

40 % des personnes diagnostiquées comme souffrant de burn-out se voient prescrire des antidépresseurs, selon les derniers chiffres de la mutualité socialiste. Bien que cela n’ait aucun effet positif sur le rétablissement. « Au contraire, les antidépresseurs masquent souvent les symptômes, de sorte que l’état de santé d’une personne est surestimé », a déclaré la conseillère en prévention aspects psychosociaux Steffie Desart d’IDEWE dans l’émission « De Ochtend » sur Radio 1.
Lire l’article dans son intégralité.

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation