DOSSIER TECHNOSTRESS AU TRAVAIL


POUR LES ENTREPRISES QUI SOUHAITENT RÉDUIRE LE NIVEAU DE TECHNOSTRESS CHEZ LEURS TRAVAILLEURS


La montée en puissance de l’intelligence artificielle et les autres évolutions technologiques simplifient notre travail. Mais la numérisation entraîne aussi un « technostress », c’est-à-dire l’incapacité de faire face à certains changements technologiques de manière saine.

Que sont exactement les « facteurs de technostress » ? À quel point sont-ils présents sur le lieu de travail et quel impact négatif ont-ils ? Et surtout : comment abordez-vous le technostress pour vos collaborateurs ? Tinne Vander Elst, chercheuse dans notre centre de recherche scientifique, et Floris van Gramberen, conseiller en prévention sécurité au travail répondent à ces questions dans notre dossier Technostress. Ils le font sur la base de recherches menées par Tinne et son équipe, en collaboration avec la KU Leuven, auprès de 1 027 travailleurs salariés et indépendants en Belgique.

Nous vous guidons ci-dessous à travers les différentes parties du fichier et nous partageons avec vous d’autres liens pertinents.

Si vous avez des questions ou des défis spécifiques à votre organisation, prenez contact avec nous.



DOSSIER LA NUMÉRISATION À DIMENSION HUMAINE

Sensibilisation relative au technostress

L’enquête montre, entre autres, que la technologie est source d’incertitude pour 21,6 % des répondants. Dans un communiqué de presse, nous avons récemment sensibilisé les lecteurs de La Libre Belgique à l’importance d’accorder de l’attention au technostress sur le lieu de travail.

Cliquez ici pour lire le communiqué de presse.

Qu’est-ce que le technostress et dans quelle mesure est-il présent ?

Le technostress est un terme relativement nouveau, qui englobe cinq facteurs de technostress différents. Il est dès lors important de savoir exactement ce que chacun d’eux signifie et dans quelle mesure ils s’appliquent pour les participants à notre étude - et peut-être pour vous.


Dans la première partie du dossier, nous vous proposons un cours accéléré sur la techno-incertitude, la techno-complexité, la techno-surcharge, la techno-invasion et la techno-insécurité.

Quel est l’impact du technostress ?

Les répondants présentant un technostress élevé semblent généralement souffrir davantage d’épuisement émotionnel et voient leurs performances diminuer, entre autres.


À l’aide des informations dont nous disposons sur l’impact du technostress sur le bien-être et la perception du travail, nous vous aidons dans la partie 2 à établir des priorités en matière de prévention. .

Comment aborder le technostress ?

Vous souhaitez réduire le technostress dans votre organisation ? Lisez nos conseils concrets sur la manière d’aborder la situation dans la partie 3.

 

Livre blanc

Retrouvez ci-dessous l’intégralité du dossier dans un document pratique pour découvrir une approche scientifique plus approfondie de l’étude et de nos observations.


Téléchargez notre livre blanc « Projet : La numérisation à dimension humaine »



AUTRE INSPIRATION PERTINENTE

Travail hybride et technologie

La numérisation a pris beaucoup d’ampleur en termes de communication depuis que nous avons adopté en masse la nouvelle manière de travailler.
 

Dès lors, dans notre dossier précédent sur le New Way of Working, nous avons consacré une section spécifique à la manière dont les outis ICT stimulent le travail hybride au lieu de l’entraver.

Nouvelles technologies

L’impact des technologies de l’information va au-delà du technostress. L’ergonomie et la protection de la vie privée, par exemple, sont également des préoccupations importantes lors de l’introduction de nouvelles technologies.


Consultez notre article dans lequel le segment manager Frank Weckx fournit plus d’explications à ce sujet.



CONCRÈTEMENT

Déconnexion

La « techno-invasion » signifie, entre autres, que vous vous sentez moins capable de déconnecter.

Pour vous informer davantage sur la déconnexion, suivez ce webinaire et cette séance d’e-learning. Ou utilisez cette liste de contrôle relative à la déconnexion.

Analyse de risques

Afin de créer un environnement de travail agréable et sûr pour vos travailleurs, y compris sur le plan technologique, il est important d’identifier les risques dans votre organisation.


IDEWE vous aide à réaliser une analyse de risques.