Gérer la consommation d’alcool, de médicaments et de drogues au travail : formation pour les supérieurs hiérarchiques
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Que faire si vous pensez qu’un de vos collaborateurs a un problème d’alcool, de médicaments ou de drogue ? Cela demande une bonne discussion. En effet, la consommation problématique de substances au travail peut conduire à des situations dangereuses, à l’absentéisme et à des frustrations au sein de l’équipe.
Dans cette formation, les supérieurs hiérarchiques apprennent à aborder cette problématique et la meilleure approche pour la gérer. On leur présente tout d’abord les signaux. Ils approfondissent ensuite les techniques d’entretien et apprennent comment créer des attentes réalistes.
Rôle et responsabilités des supérieurs hiérarchiques
Afin de reconnaître l’usage problématique de substances, les participants reçoivent d’abord des clés pour les aider à identifier les signaux indiquant l’abus de substances. Ils apprennent où se situe la frontière entre la consommation normale et la consommation problématique. Ils découvriront aussi quel impact la consommation de substances peut avoir sur la sécurité au travail.
Vos supérieurs hiérarchiques en apprendront plus sur :
- leur rôle et leurs responsabilités
- les procédures à suivre
- les manières d’entamer une discussion constructive avec le travailleur concerné
De quel type de formation s’agit-il ?
Cette formation en entreprise dure une demi-journée. Le formateur assurera un cours interactif où les participants pourront présenter et aborder des cas auxquels ils sont confrontés.
L’alcool et la drogue n’ont pas leur place dans un environnement de travail sain et sûr. Assurez-vous que vos supérieurs hiérarchiques identifient les signaux à temps et inscrivez-les à la formation « Gérer la consommation d’alcool, de médicaments et de drogues au travail ».