Retour Pour déployer une politique de prévention, abordez-la sous l’angle de la culture d’entreprise

Pour déployer une politique de prévention, abordez-la sous l’angle de la culture d’entreprise

- Analyse de risques | Opleidingen

Expert Els Guldentops

Conseiller en prévention de la sécurité au travail

Transposez votre culture d’entreprise sûre dans la réalité

Une culture d’entreprise sûre ne consiste pas à s’assurer, en tant qu’employeur, d’avoir tout coché pour répondre aux exigences légales. « Créer un environnement dans lequel les travailleurs sont sensibilisés à la sécurité et contribuent de manière proactive à la gestion des risques dépasse le rôle du seul conseiller en prévention. Il s’agit d’une responsabilité partagée qui s’étend à tous les niveaux de l’organisation », déclare Els Guldentops, conseillère en prévention sécurité au travail chez IDEWE. Elle explique que seul un changement de culture progressif peut permettre d’intégrer la sécurité au sein d’une organisation. Contactez votre bureau régional d’IDEWE qui vous assistera à cet égard.

Dans chaque entreprise, la prévention et la sécurité doivent être à l’ordre du jour. Il s’agit désormais d’une obligation légale. « Toutefois, la manière dont ces thèmes sont intégrés dans la culture de l’entreprise déterminera son succès », explique Els Guldentops. « Si l’on s’en tient à la mise en place d’un système dynamique de gestion des risques et d’une politique sur papier, on ne peut pas s’attendre à ce que les personnes travaillent en toute sécurité, et encore moins à ce qu’elles donnent l’exemple. La différence entre une politique purement théorique et une véritable culture axée sur la prévention réside dans l’intégration effective de ces principes dans le comportement et l’attitude de chacun. »

L’échelle de la culture de sécurité

veilige bedrijfscultuur

Chez IDEWE, nous utilisons l’échelle de la culture de la sécurité comme guide pour aider les organisations à comprendre la maturité de leur culture de la sécurité. « Une mesure de référence peut s’avérer très instructive pour comprendre, par exemple, pourquoi les travailleurs ne respectent pas les réglementations. Il se peut que les réglementations soient imparfaites, que les choses tournent mal lorsqu’il s’agit de signaler ou d’enquêter sur les accidents du travail, ou qu’ils ne voient pas suffisamment le bon exemple de la part des supérieurs hiérarchiques qui, eux-mêmes, ne prennent pas les choses trop à cœur. Nous pouvons adapter nos interventions uniquement lorsqu’il est clair que la sécurité fait partie d’une entreprise (ou justement pas). L’évaluation ne révèle pas seulement les points forts, mais identifie également les défis potentiels de la culture de la sécurité. À partir de celle-ci, nous pouvons prendre des mesures pour gravir ensemble les marches de l’échelle de la culture d’entreprise ». 

Approche proactive

« Plus une organisation évolue sur l’échelle de la culture, plus l’engagement et la confiance dans la culture de la sécurité sont grands et plus les gens aident (expliquent) la politique. Ce n’est qu’aux échelons les plus élevés que l’on trouve une approche proactive, un changement de comportement positif, où les travailleurs sont encouragés à contribuer activement à la sécurité de l’environnement de travail. Il n'y a alors plus de réticence à se donner mutuellement un feed-back. À ce stade, la responsabilité du conseiller en prévention est passée d’un expert en surveillance, dont le travail consiste à veiller à ce que l’entreprise fonctionne en toute sécurité, à un coach qui aide la direction, les supérieurs hiérarchiques et les travailleurs à ancrer la sécurité au cœur de l’organisation. À ce stade, tout le monde comprend l’importance de la sécurité et celle-ci fait partie intégrante de chaque processus d’entreprise. »

Comment IDEWE peut vous soutenir ?

Au cours d’un entretien intake, nous examinons ensemble la politique de prévention actuelle sous l’angle de la culture et vérifions la maturité du système dynamique de gestion des risques. Vous pouvez également opter pour une mesure de référence afin de déterminer le niveau de culture, demander de l’aide pour formuler des objectifs et comparer les résultats de votre organisation à un groupe de référence. 

Cette mesure peut être répétée régulièrement afin d’identifier toute évolution ou tout point problématique. 
Parallèlement au trajet, il est important de créer un groupe de travail. Il doit être composé de travailleurs de tous les niveaux professionnels et peut bénéficier du soutien d’un coach d’IDEWE. Le groupe de travail détermine les objectifs du trajet et élabore un plan d’action avec des étapes concrètes pour les managers et les travailleurs. 

Voici deux formations qui peuvent faire partie du plan d'action :

IDEWE Solution Flow Une culture d'entreprise sûre

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation