Retour Vous manquez de connaissances ? Confiez le travail à des professionnels
Vous manquez de connaissances ? Confiez le travail à des professionnels
Expert Nico Denoo
Conseiller en prévention sécurité au travail
Privilégiez la sécurité lors de l’entretien des machines agricoles et horticoles
Selon l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, les accidents du travail non mortels dans le secteur agricole sont 1,7 fois plus probables que la moyenne. Pour les accidents mortels, la probabilité est même multipliée par 3. « La plupart des accidents avec des machines sont liés à un manque de connaissances et de formation sur l’installation, ce qui entraîne une mauvaise utilisation de l’installation », explique Nico Denoo, conseiller en prévention d’IDEWE.
Le marquage CE (idéalement) collé sur une machine garantit à l’acheteur qu’elle est conforme aux normes de sécurité, mais cela n’équivaut pas à une utilisation sûre.
« Au contraire, la plupart des accidents impliquant des machines sont dus à un manque de connaissances », affirme Nico Denoo. « Ce n’est malheureusement pas différent dans le secteur de l’agriculture et de l’horticulture. Les machines qui ne sont pas utilisées, nettoyées ou entretenues correctement selon les instructions du fabricant sont plus susceptibles de tomber en panne ou de s’encrasser. Par conséquent, les arrêts ou les défaillances sont plus fréquents sur le terrain, ce qui nécessite de travailler sur des machines dans des conditions défavorables, comme le mauvais temps ou l’obscurité. Avec de la fatigue par-dessus, des situations très dangereuses apparaissent. »
Entretien sûr
Un entretien correct d’une machine, selon les instructions du fabricant, est essentiel. « La règle la plus importante est que l’entretien ne peut être effectué en toute sécurité que par des personnes formées. »
« Deux tiers des accidents sont dus au fait que l'installation n’a pas été mise complètement hors tension avant l’entretien ou le dépannage. Assurez-vous que la machine est complètement arrêtée et immobile, et tenez compte du temps d’arrêt des installations. Les machines qui restent sous tension ou dont la pression hydraulique ou pneumatique n’a pas été préalablement neutralisée constituent un danger majeur. De même, les machines abîmées ou les pièces mobiles qui n’ont pas été étançonnées ou bloquées au préalable peuvent entraîner le coincement de certaines parties du corps. »
« Un risque supplémentaire survient lorsque plusieurs personnes travaillent en même temps sur une machine. En l’absence de coordination, la machine peut être redémarrée au mauvais moment, avec toutes les conséquences que cela implique. »
Conseils essentiels en matière de sécurité
- Évitez les pannes ou les défaillances imprévues grâce à un entretien préventif.
- Avant tout entretien ou dépannage, assurez-vous que la machine est hors tension. Soyez attentif aux pièces qui peuvent tomber sous l’effet de la gravité. Bloquez ou étançonnez les pièces.
- Éliminez toute énergie résiduelle (pression, tension, etc.).
- Ne retirez jamais les capots de protection et ne passez jamais au-dessus des dispositifs de protection.
- Remettez les capots de protection qui ont été retirés pour l’entretien avant de démarrer l’installation.
- Ne transformez pas les machines ou ne les modifiez pas.
- Suivez attentivement les instructions de nettoyage et d’entretien du fabricant.
- Pendant l’entretien ou le dépannage, veillez à ce que des tiers ne puissent pas démarrer la machine. Assurez une bonne coordination.
- Confiez le travail à des techniciens qui maîtrisent parfaitement le fonctionnement de la machine.
Téléchargez notre fiche d’instructions.
Lisez la fiche d’information de BeSWIC, le centre de connaissance belge sur le bien-être au travail
Articles similaires
Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE
Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair
Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention
Toutes les modifications de la législation