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Ne laissez pas de place à l’agressivité dans votre organisation

- Sécurité au travail | Événements traumatisants | Agression

Expert Ellen Delvaux

Chercheuse

Une politique contre les agressions prépare les travailleurs, les équipes et l’ensemble de l’organisation à d’éventuels incidents d’agression

Les troubles survenus lors de la nuit de la Saint-Sylvestre et les incidents contre les services de secours qui les ont accompagnés montrent la nécessité pour les organisations de travailler sur une politique solide en matière d’agression. « L’impact psychologique d’une agression contre des personnes qui ne demandent qu’à aider est énorme », explique notre experte en bien-être mental Ellen Delvaux. « Nous ne devrions jamais prendre cela à la légère. Dès lors, des mesures de prévention sont nécessaires pour éviter l’agression et apprendre aux prestataires de soins à gérer l’agressivité, sans oublier l’approche curative pour limiter au maximum les conséquences négatives. »

Une politique en matière d’agression prend en compte l’individu, l’équipe et l’organisation dans son ensemble avant, pendant et après l’agression. « Outre les efforts de prévention visant à se préparer à une éventuelle agression, des accords doivent également être conclus sur l’attitude que le personnel d’aide et de soins peut adopter au mieux lors d’un incident d’agression et sur le suivi fourni aux individus et aux équipes. » 

Six piliers

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La politique globale en matière d’agression dans laquelle IDEWE soutient les organisations repose sur six piliers.

1.    Enregistrement des agressions
L’enregistrement précis des agressions est à la base d’une politique efficace, déclare Ellen Delvaux. « Souvent, l’agression ne fait l’objet de discussions qu’après un incident grave, alors que les incidents de moindre importance passent entre les mailles du filet. En identifiant également les incidents "moins graves", on obtient une meilleure image des risques, et il est également possible de prendre une palette plus large de mesures de précaution. »

La loi oblige également les employeurs à tenir un registre des faits commis par des tiers. Le conseiller en prévention doit inclure ces chiffres dans le rapport annuel. 

La plateforme numérique d'IDEWE, BuddyBoard, facilite le signalement interne des incidents majeurs et permet un suivi méticuleux des victimes à court et à long terme.

En savoir plus sur BuddyBoard

2.    Processus de travail sûrs
Le registre, combiné à d’éventuelles analyses de risques supplémentaires, constitue un point de départ idéal pour conclure des accords concrets sur les processus de travail. Les accords peuvent être inclus dans un protocole, qui doit ensuite être régulièrement évalué et ajusté. De cette manière, elle continue à répondre aux besoins de sécurité des travailleurs de manière durable.

3.    Environnement de travail sûr
Il en va de même pour l’environnement de travail.  Une analyse de l’environnement de travail révélera les risques techniques, matériels et organisationnels. Où sont les bureaux par rapport à la porte ? Y a-t-il des objets épars qui peuvent être jetés ? Y a-t-il des objets dangereux sur les tables ? L’éclairage du parking est-il suffisant ? L’élimination ou l’adaptation des situations à risque contribue à accroître le sentiment de sécurité des travailleurs. 

4.    Renforcement des compétences
Pour certains secteurs, il peut être opportun d’enseigner des compétences physiques pour repousser littéralement un incident, mais il s’agit plutôt d’une exception.  En revanche, l’apprentissage de techniques de gestion du stress et de renforcement des capacités de communication constitue toujours une valeur ajoutée. En effet, l’agressivité est souvent le résultat d’une interaction entre les travailleurs et des tiers. Les travailleurs qui reconnaissent rapidement un incident potentiel, qui sont résistants au stress et qui peuvent écouter calmement le récit à la base de l’agressivité sont mieux à même de désamorcer une situation potentiellement explosive. 

En outre, les compétences peuvent également être renforcées pour intervenir lorsqu’un collègue est confronté à une agression, à la fois pendant un incident (qui dois-je contacter ? Comment puis-je mettre tout le monde en sécurité ? etc.) ainsi que de fournir le soutien initial nécessaire après l’incident.

5.    Discussion en équipe
Il est important de mettre l’agressivité comme thème à l’ordre du jour de l’équipe et de créer une ouverture au sein de l’équipe pour discuter des incidents et de leurs conséquences. La reconnaissance de la part des membres de l’équipe et du supérieur hiérarchique aide à traiter l’incident. C’est aussi l’occasion de discuter et de répondre aux préoccupations et aux craintes, à court et à long terme. De plus, l’accoutumance à certains comportements et une manière uniforme de fixer des limites peuvent également être abordées ici. 

6.    Prise en charge et suivi
Même avec une approche préventive optimale, vous ne pourrez pas éviter tous les incidents. Toutefois, si un collègue est confronté à une agression, une bonne prise en charge et un bon suivi limiteront l’impact négatif. Comme un incident survient toujours de manière inattendue, il est préférable d’établir et de communiquer au préalable les procédures de prise en charge et de suivi. 

Le soutien interne n’étant pas toujours suffisant, il convient également d’organiser une assistance professionnelle externe, qui peut être activée en cas d’urgence. Cependant, le soutien parallèle en tant qu’équipe et en tant qu’organisation reste un message important même à ce moment-là.

Comment IDEWE peut vous soutenir

Chaque organisation devra examiner quelles sont les actions pertinentes et les mieux applicables. IDEWE peut vous aider dans ce domaine en mettant à votre disposition des outils et des connaissances spécifiques.

  • Soutien à l’identification de l’état actuel des choses relatif aux agressions.
  • Accompagnement lors de l’élaboration progressive d’une politique en matière d’agression soutenue par tous.
  • Formations et intervision relatives à l’agression, tant pour les travailleurs que pour la ligne hiérarchique.
  • Soutien individuel et/ou collectif après des agressions.

N’hésitez pas à contacter nos experts pour obtenir de plus amples informations.


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