Retour Créer une équipe médicosociale

Créer une équipe médicosociale

- Réintégration

Expert Miche Van Waeyenbergh

Conseillère en prévention aspects psychosociaux

Agir rapidement pour favoriser la réintégration des travailleurs en incapacité de travail de longue durée

Dans les grandes entreprises, la politique en matière d’absentéisme bénéficie de la mise en place d’une équipe médicosociale (EMS). Cette équipe peut initier un trajet de soutien avec rapidité et précision, dans le but de faciliter le retour des travailleurs malades de longue durée. Elle est aussi particulièrement bien placée pour veiller à la durabilité et à l’actualisation de la politique.

Qu’est-ce qu’une équipe médicosociale (EMS) ?

smt

  1. Une EMS est un cadre de concertation pour toutes les parties concernées par la politique d’absentéisme. Sa création est surtout indiquée dans les grandes organisations. L’objectif est d’établir, dans le cadre d’un dossier individuel, un dialogue entre le travailleur en incapacité de travail de longue durée, d’une part, et l’employeur et les experts, d’autre part.

  2. L’EMS peut également systématiser les possibilités de travail adapté ou traiter les problèmes structurels collectifs qui peuvent conduire à l’absentéisme des travailleurs. Par exemple :

    - risques pour la santé de plusieurs individus en raison de leur travail ;
    - signes de charge psychosociale ;
    - services présentant un taux d’absentéisme élevé.

Quel est l’avantage d’une EMS ?

Plus les efforts de réintégration d’un travailleur en incapacité de travail de longue durée sont faits tôt, plus les chances de réussite sont grandes. Au lieu d’attendre pendant trois mois qu’un trajet de réintégration formel puisse éventuellement être lancé, l’employeur peut compter sur la prise d’initiatives plus rapides via l’EMS. Par exemple, un trajet de soutien actif peut permettre de conserver le lien avec le travailleur.

Qui peut faire partie de l’EMS ?

La composition de l’équipe n’est pas fixe. Pour les thèmes collectifs, elle réunit généralement le conseiller en prévention, le médecin du travail et un professionnel des ressources humaines habilité à suivre le contenu des dossiers du personnel. 

Pour les dossiers individuels, le travailleur concerné est contacté au préalable et l’EMS inclut au moins le supérieur hiérarchique, le médecin du travail et le professionnel des ressources humaines.

En fonction de l’ordre du jour, d’autres personnes peuvent aussi être présentes, comme le conseiller en prévention externe aspects psychosociaux ou ergonomie, et une personne de confiance interne. Dans certaines organisations, le travailleur lui-même est également invité.

Comment constituer une EMS ?

Avant d’instaurer une EMS, l’entreprise doit déjà avoir pris des mesures pour mettre en œuvre une politique durable en matière d’absentéisme. Lorsque c’est le cas, l’initiative peut venir du service de prévention interne. IDEWE, en sa qualité de service externe, recommande aussi souvent la création d’une EMS. 

Dans le respect de la confidentialité

  • Pour garantir que les données des dossiers individuels soient traitées en toute confidentialité, y compris par des participants non tenus au secret professionnel, il est nécessaire d’établir un règlement d’ordre intérieur pour l’EMS comportant une clause de confidentialité.
  • Après son approbation par le comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT), le règlement peut être repris dans les documents de politique relatifs au bien-être.
  • Pour que les dossiers personnels puissent être traités de manière approfondie, les travailleurs doivent aussi donner leur autorisation. Ce n’est pas nécessaire lorsqu’il ne s’agit que de parcourir brièvement des dossiers en cours de traitement.

Comment IDEWE peut-il vous aider ?

Lisez le dossier d’IDEWE intitulé « Absentéisme et réintégration – Vers une bonne politique de réintégration »

Autres questions et réponses sur l’examen de réintégration 

Une politique en matière d’absentéisme implique également de solides formations, à tous les niveaux de votre organisation. Pour un aperçu de l’offre de formations d’IDEWE en matière de réintégration :

Lisez également comment la Mutualité chrétienne (CM) utilise l'équipe médicosociale pour mieux suivre ses collègues malades de longue durée.

.

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation