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IDEWE : Employeur Pionnier attractif
Expert Piet Brys
Directeur RH
Un processus de certification qui représente un défi en interne et qui correspond parfaitement à notre core business
Cette automne, IDEWE espère obtenir le titre d’Employeur Pionnier, qui est attribué aux entreprises qui placent le travail hybride et la mobilité durable au cœur de leur politique. « Les thèmes qui seront abordés au cours du processus de certification sont non seulement précieux pour le fonctionnement interne de notre entreprise, mais ils sont également directement liés à notre core business : le bien-être, la mobilité, l’écologie et l’environnement. Cela rend ce titre d’autant plus attrayant à nos yeux », déclare Piet Brys, directeur RH.
La pandémie, la pénurie sur le marché de l’emploi et la crise énergétique imposent aux entreprises de se pencher sur les questions de l’organisation du travail et de la mobilité. C’est d’ailleurs dans cet objectif que De Lijn, la Antwerp Management School et Jobat ont collaboré pour rédiger la charte Employeur Pionnier. Le texte fournit un cadre pour prendre des initiatives visant à concrétiser le travail hybride axé sur l’humain, à éviter les déplacements inutiles et à rendre la mobilité plus intelligente et plus verte.
« La signature de la charte nous a incité à réfléchir davantage aux mesures encore à prendre dans ce domaine », explique Piet Brys. « Le processus de certification dans lequel nous sommes engagés est une conséquence de cela. La plupart du temps, on reçoit un prix lorsque l’on satisfait à une série de normes. Ce qui est intéressant avec le titre d’Employeur Pionnier, c'est que nous sommes mis au défi d’engager le dialogue, de réfléchir ensemble, de formuler des ambitions et d’entreprendre des actions. »
Mobilité verte
La première étape du processus consistait à effectuer une analyse de la situation. Cette analyse a montré qu’IDEWE s’en sort déjà bien lorsqu’il s’agit d’éviter les déplacements inutiles et de miser sur la mobilité verte.
« La répartition régionale de nos bureaux et la planification du travail constituent la base dans ce domaine. Quand la situation le permet dans le cadre de nos services, nous organisons des sessions en ligne. Des consultations vidéo individuelles sont également possibles avec le médecin du travail grâce à une connexion sécurisée. »
« Pour ce qui est de la mobilité durable, nous faisons partie des entreprises belges ayant obtenu les meilleurs résultats. Ces cinq dernières années, nous avons réussi à réduire de moitié les émissions de CO2 de notre parc automobile. Nous remboursons intégralement tous les déplacements domicile-travail en transports en commun, même aux collaborateurs qui disposent d’un véhicule de société. En outre, tout le monde a la possibilité de prendre un vélo en leasing et d’en récupérer le coût grâce à l’indemnité vélo au kilomètre. »
« S’agissant des deux piliers relatifs à la mobilité de la charte Employeur Pionnier, nous aurions plutôt tendance à être une source d’inspiration pour les autres participants. Cela ne signifie toutefois pas qu’il ne reste pas d’autres mesures à prendre pour continuer à nous améliorer à long terme. »
Travail hybride axé sur l’humain
Le « défi spécifique » sur lequel IDEWE souhaite se focaliser lors de sessions d’échange avec d’autres employeurs concerne le troisième pilier de la charte : le travail hybride axé sur l’humain.
« Nous avions déjà une politique de télétravail avant la crise du coronavirus, mais comme dans beaucoup d’autres organisations, cette politique n’était pas réellement ancrée dans notre culture d’entreprise. Nous avons adapté cette politique pendant la pandémie afin de faciliter le travail à domicile, mais une politique seule ne suffit pas à cet égard, en particulier dans une entreprise constituée de deux catégories de travailleurs. Pour les collègues qui travaillent chez les clients, comme les experts et les conseillers en prévention, les possibilités de télétravail restent très limitées. En revanche, les personnes du service clientèle et des services d'appui de la centrale ont davantage d’options. Cette distinction rend la situation complexe et peut constituer une source de tension. »
« Afin de ne pas accentuer l’écart de confort, nous avons déjà décidé de ne pas verser d’indemnité de télétravail. Pour pouvoir travailler en ligne, chaque collaborateur dispose d’un ordinateur portable et d’un smartphone et bénéficie d’une indemnité internet et d’un abonnement GSM très complet. À côté de cela, tout le monde peut encore venir travailler au bureau. »
Responsabilité des équipes
« Dans le cadre du processus Employeur Pionnier, nous cherchons des solutions pour nous approprier davantage le travail hybride et le rendre confortable pour chacun. Nous espérons que la concertation avec d’autres employeurs constituera une source d’inspiration pour nous permettre de progresser à cet égard. Je suis favorable à ce que le nombre de règles relatives à la politique soit aussi réduit que possible et à ce que la marge de manœuvre des équipes soit maximisée. Cela signifie que la responsabilité de la mise en œuvre pratique incombe aux supérieurs hiérarchiques et à l’équipe. »
« Nous sommes cependant tout à fait conscients qu’il n’est pas facile pour eux de garantir l’implication de tous les collaborateurs, sachant que certains membres de l’équipe préfèrent travailler le plus possible de chez eux, tandis que d’autres ont besoin d’être entourés de leurs collègues pour bien fonctionner. Comment gérer au mieux cette situation ? Comment aborder le sujet ? Comment responsabiliser les travailleurs et s’assurer que le travail hybride ne devienne pas un sujet de discorde ? Et comment s’assurer que ces échanges permettent finalement à l’équipe de se renforcer ? De nombreuses questions se posent, et nous espérons que les discussions avec d’autres employeurs qui suivent le même processus constitueront une source d'inspiration au cours des semaines à venir. Un plan d’action doit être établi d'ici décembre. »
Employeur attractif
La transformation du travail et de la mobilité s’opère à un moment où les employeurs ont de plus en plus de difficultés à trouver des profils appropriés et où tout le monde cherche à relier durablement les travailleurs à leur organisation.
« Le processus que nous suivons actuellement peut nous inspirer à cet égard également », ajoute Piet Brys. « En effet, notre core business porte sur le bien-être et la prévention. Nous recrutons principalement des personnes très engagées sur des thèmes socialement pertinents. Ces personnes souhaitent naturellement retrouver cet engagement auprès de leur employeur, avec qui ils passent énormément de temps. Plus nous cherchons à nous améliorer dans ce domaine, plus nous devenons une entreprise attrayante pour les travailleurs existants comme pour les nouveaux. »
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