Retour Une prime de reprise du travail comme incitation à la réintégration
Une prime de reprise du travail comme incitation à la réintégration
Expert Hilde Vanacker
Directrice prévention médicale
1 725 euros pour l’employeur qui réintègre un travailleur en incapacité de travail de longue durée
Du 1er avril 2023 au 31 mars 2025, les employeurs ont droit à une prime de reprise du travail s’ils embauchent un travailleur en incapacité de travail depuis au moins un an. Il s’agit de l’une des mesures de la loi-programme du 26 décembre 2022 visant à encourager les employeurs et les travailleurs à réintégrer les travailleurs malades de longue durée.
Depuis le 1er janvier 2024, cette prime de reprise du travail est passée de 1 000 à 1 725 euros. Cette prime majorée est accordée pour une reprise du travail à partir du 1er janvier 2024 au plus tôt.
En tant qu’employeur, vous avez droit à la prime si vous proposez, pendant son incapacité de travail, un travail (adapté) à un travailleur, à un chômeur ou à un indépendant qui est en incapacité de travail depuis au moins un an. Le travail doit être adapté à son état de santé et le médecin-conseil de sa mutuelle doit donner son accord.
La prime de reprise du travail s’applique aussi bien aux travailleurs qui étaient déjà en service auprès d’un employeur avant leur incapacité de travail qu’aux travailleurs nouvellement embauchés.
Au moins trois mois
Cette prime est soumise à certaines conditions. Par exemple, le travail doit être effectué pendant au moins trois mois. Afin de garantir une réintégration professionnelle durable, certains types de contrats de travail tels que les flexi-jobs et le travail occasionnel sont exclus.
La demande est introduite au plus tôt après la fin des trois (premiers) mois de travail adapté via le site Web du Collège intermutualiste national. Après l’évaluation positive de la demande, le paiement a lieu au plus tard à la fin du deuxième mois calendrier suivant le mois calendrier au cours duquel la demande a été introduite.
Parmi les autres mesures visant à favoriser le retour au travail des malades de longue durée, on peut citer la cotisation de responsabilisation pour les employeurs dont le nombre de travailleurs en invalidité est supérieur à la moyenne, ainsi que les primes pour le travail adapté individuel.
Lisez ici l’arrêté royal fixant les conditions d’octroi de la prime de reprise du travail à charge de l’assurance indemnités
Articles similaires
Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE
Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair
Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention
Toutes les modifications de la législation