Retour L’Europe veut protéger 50 fois mieux les travailleurs contre l’amiante

L’Europe veut protéger 50 fois mieux les travailleurs contre l’amiante

- Amiante

Expert Jan Van Bouwel

Responsable de la discipline Hygiène du travail

Abaissement des limites d’exposition à l’amiante en suspension dans l’air et mesures plus précises des niveaux d’exposition

Le 30 novembre 2023, une nouvelle directive européenne relative à la protection des travailleurs contre l’amiante a été publiée. Les nouvelles règles prévoient que les valeurs d’exposition actuellement autorisées peuvent diminuer jusqu’à 50 fois. Des mesures sont également prises pour améliorer la précision des analyses.

En savoir plus sur l’offre du Groupe IDEWE dans la gestion de l’amiante et le désamiantage.

Les nouvelles règles réduisent la limite maximale d’exposition à l’amiante sur le lieu de travail d’un facteur 10, passant de 100 000 à 10 000 fibres d’amiante par m3 d’air. En outre, après une période de transition pouvant aller jusqu’à six ans, les États membres devront utiliser une méthode de mesure plus sensible, capable de détecter également les fibres d’amiante minces. S’ils utilisent une méthode qui ne permet pas de détecter les fibres les plus fines, ils doivent respecter une limite d’exposition inférieure de 2 000 fibres d’amiante par m3.

Cette directive entre en vigueur le 20 décembre 2023. Elle doit être transposée en droit international au plus tard deux ans après son entrée en vigueur. Elles sera également mises à jour régulièrement pour tenir compte des avancées scientifiques et technologiques.

78 % des cancers professionnels

Bien que l’amiante soit interdit en Union européenne depuis 2005, elle est encore présente dans les anciennes infrastructures et anciens bâtiments et dans notre environnement.  L’amiante peut surtout constituer une menace considérable pour la santé des travailleurs lors de la rénovation ou de la démolition d’un bâtiment. Pas moins de 78 % des cancers professionnels peuvent être liés à une exposition à l’amiante.

La directive impose dès lors également différentes mesures explicites de gestion des risques. Les exigences en matière de formation pour les enleveurs d’amiante ont ainsi été renforcées et une série d’affections ont été ajoutées à la liste non exhaustive des maladies liées à l’amiante, comme le cancer de l'estomac et le cancer du côlon.

Soutien par les experts en amiante d’IBEVE.

En ayant investi dans un microscope électronique, IBEVE peut, en tant que laboratoire agréé pour l’identification d’amiante, détecter des concentrations d’amiante très basses. Nous sommes dès lors prêts à effectuer des analyses selon les limites plus strictes souhaitées par l’Europe à l’avenir. Vous pouvez faire appel à nous notamment pour les services suivants :

  • inventaire d’amiante dans le cadre du code du bien-être au travail ;
  • inventaire d’amiante dans le cadre du certificat d’inventaire d’amiante flamand (pour une vente, entre autres) ;
  • inventaire d’amiante dans le cadre de l’obligation de permis ou de notification pour la démolition et la rénovation de bâtiments dans la Région de Bruxelles-Capitale ;
  • plan de suivi de démolition selon Tracimat en cas de démolition (inventaire d’amiante inclus) ;
  • avis et accompagnement en cas de travaux – par exemple pour la détermination de la technique d’élimination ou la vérification des méthodes et mesures proposées ;
  • informations, conseils et échantillonnage en cas d’incidents impliquant la propagation de l’amiante - frottis et échantillonnage d’air avec analyse au microscope électronique à balayage ;
  • analyse des échantillons dans notre laboratoire d’amiante agréé
  • mesures de l’air  pour le suivi du site pendant le désamiantage et les déterminations de l’exposition individuelle (PLM ou HR SEM)
  • mesures des rejets et suivi complémentaire du chantier après désamiantage ;
  • formation « Connaître et reconnaître l’amiante » ;
  • formation désamiantage à l’aide de traitements simples ;
  • formation « Manipuler l’amiante en toute sécurité » ;
  • aide à la rédaction des dispositions techniques des cahiers des charges pour le désamiantage.

En savoir plus sur l’offre du Groupe IDEWE dans la gestion de l’amiante et le désamiantage.

La commune de Knokke-Heist fait appel au Groupe IDEWE notamment pour l’inventaire d’amiante. Lisez le témoignage client.

 

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation