Retour Quels sont les articles les plus lus de ce premier semestre 2023 ?
Quels sont les articles les plus lus de ce premier semestre 2023 ?
L’article le plus lu est celui consacré à la disparition des obstacles au signalement de la discrimination sur le lieu de travail
Nous sommes déjà à la moitié de l’année, l’occasion de dresser la liste des nouveaux articles qui ont généré le plus de clics.
1. Moins d’obstacles au signalement de la discrimination sur le lieu de travail
Afin d’offrir une protection maximale aux victimes et aux témoins de discrimination sur le lieu de travail, la nouvelle loi relative au bien-être entrera en vigueur le 1er juin. En alignant davantage cette loi sur les différentes législations en matière de discrimination, les obstacles au signalement de la discrimination sur le lieu de travail disparaîtront.
Lire l’article
2. My IDEWE – une plateforme gratuite en matière de bien-être pour les travailleurs et les employeurs
Dans My IDEWE Personal, vos collaborateurs peuvent consulter leurs données médicales sur leur smartphone ou leur ordinateur. Ils ont une vue d’ensemble des risques auxquels ils sont exposés et obtiennent un aperçu de leurs paramètres de santé comme l’IMC et la tension artérielle.
Vos travailleurs ont également accès à toutes les brochures d’information d’IDEWE et à un récapitulatif de leurs rendez-vous médicaux, attestations et vaccinations. Pour vous, cela signifie moins d’administration, moins de courriers à envoyer et donc moins de papier. Un bon geste pour la planète !
Lire l’article
3. Le SIRS organise également des contrôles éclair en 2023
En 2023, le Service d’information et de recherche sociale (SIRS) effectuera de nouveau des contrôles éclair ciblés, tout comme pour le coronavirus.
Lire l’article
4. Changements majeurs dans les règles en matière d’amiante issues du code du bien-être au travail
L’arrêté royal du 12 février 2023 comprend d’importantes précisions et compléments relatifs aux dispositions légales existantes relatives à l’inventaire d’amiante, aux mesures, au plan de travail et au désamiantage. Cette adaptation du code du bien-être au travail entre en vigueur le 9 mars 2023.
Lire l’article
5. 9 conseils pour éviter les désagréments lors de la recharge d’une voiture électrique
Le passage à l’électrique n’a pas uniquement des implications techniques ; son impact sur la façon dont nous utilisons nos voitures n’est pas non plus à négliger. Les arrêts rapides pour faire le plein à la station-service la plus proche feront bientôt partie du passé. En utilisant un chargeur rapide, on atteint facilement une demi-heure de recharge. Dans une borne de recharge publique, il faut plusieurs heures pour recharger complètement une batterie vide.
Lire l’article
6. Message pour la nouvelle année Lode Godderis - CEO d'IDEWE
Nous ne pouvions pas ignorer que le coronavirus, la crise énergétique et l'inflation mettraient notre résistance à rude épreuve au début de l'année 2023. Pourtant, fort de l'optimisme qui caractérise IDEWE, notre CEO Lode Godderis a regardé l'avenir avec confiance. Dans son message du Nouvel An, il a lancé un vibrant appel au positivisme, fondé sur l'attention portée aux personnes, la personnalisation, la communication, l'appropriation et la sensibilisation.
Lire l’article
7. Comment élaborer un plan global de prévention et un plan d’action annuel ?
Il est important d’assurer la sécurité, la santé et le bien-être de vos travailleurs. Le plan global de prévention et le plan d’action annuel sont des outils importants qui vous aideront dans cette démarche. Vous y répertoriez les actions que vous menez pour réduire les risques sur le lieu de travail. Mais par où commencer ?
Lire l’article
8. Qu’est-ce que le « Rapport annuel du service interne de prévention et de protection au travail » ?
Les employeurs qui sont tenus de mettre sur pied un Service interne pour la prévention et la protection au travail dans leur entreprise doivent également introduire un rapport annuel. Il doit être à la disposition des services d’inspection du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale à partir du 1er chaque fois. Son contenu est précisé à l’annexe II.1-3 du code du bien-être au travail.
Lire l’article
9. Votre organisation a-t-elle besoin d’un ménage de printemps ?
Un lieu de travail propre et agréable rend non seulement le travail plus agréable, mais favorise aussi la concentration et la productivité. Que vous passiez votre journée de travail au bureau ou à la maison, derrière un écran ou physiquement occupé, chaque lieu de travail a besoin d’un nettoyage. IDEWE soutient ses clients dans cette démarche en utilisant la méthode des 5 actions. « Il ne s’agit pas uniquement de mettre de l’ordre », explique Els Guldentops, conseillère en prévention. « Cela pose la base d’une amélioration continue et d’un changement de culture. »
Lire l’article
10. Semaine contre le harcèlement : « La communication respectueuse et bienveillante est une tâche quotidienne »
La communication respectueuse et bienveillante est la meilleure manière d’aboutir au bien-être d’une organisation. « Veiller à ce que les personnes se sentent incluses et valorisées malgré leurs différences, et à ce qu’elles ne se sentent pas exclues, est une tâche qui ne peut pas être considérée comme aisée », déclare Hilde De Man, responsable de la discipline aspects psychosociaux chez IDEWE. « Encore moins après la période coronavirus qui a créé de nouveaux fossés ». Pour donner un coup de pouce en ligne à la connexion entre collègues, nous avons conçu des GIFS amusants. Téléchargez-les au bas de cet article !
Lire l’article
Articles similaires
Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE
Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair
Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention
Toutes les modifications de la législation