Retour Rendre les entreprises résilientes pour l’avenir
Rendre les entreprises résilientes pour l’avenir
Expert Coordinateur environnemental Jonas Debroyer
IDEWE lance un scan de durabilité basé sur les ODD de l’ONU
Sur la base des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, le Groupe IDEWE a créé un scan de durabilité qui aide les entreprises à concrétiser leur responsabilité sociale. « Plus elles se concentrent sur ces objectifs de durabilité, plus les entreprises deviennent résilientes à tout ce qui arrive à notre planète. »
« Pour de nombreuses organisations, la durabilité reste un concept général qu’elles ont du mal à concrétiser », explique Jonas Debroyer, coordinateur environnemental chez IDEWE. « Surtout pour les PME qui ont souvent l’impression d’être livrées à elles-mêmes. Nous avons cherché un moyen de les aider, sans avoir à réinventer l’eau chaude. Au final, nous avons exploré différents outils, mais nous avons été principalement inspirés par les ODD des Nations unies. »
Garder une vue d’ensemble
La durabilité ne se limite pas à réduire votre empreinte écologique et à promouvoir le bien-être de vos collaborateurs. En 2015, l’ONU a défini 17 objectifs qui visent à rendre la vie sur la planète meilleure pour tous d’ici 2030. « Il est question de mobilité, de santé et de bien-être, d’égalité des sexes, de travail décent, de climat, d’énergie abordable, de pauvreté, etc. Des ambitions avec des indicateurs correspondants pour mesurer la durabilité de nos activités. La plupart des employeurs sont déjà familiarisés avec la mobilité et le bien-être, mais nous voulons les motiver à garder une vue d’ensemble et à s’engager sur d’autres thèmes. »
Ouvrir le dialogue
« Le scan de durabilité que nous avons élaboré donne un aperçu des efforts que l’organisation déploie déjà. Nous en faisons un rapport, avec un score de 1 à 5 pour chaque thème ; 5 indique que l’organisation est un exemple pour les autres tandis que 1 montre qu’il y a encore du travail à faire. Les scores ont pour but d’ouvrir le dialogue, de formuler des suggestions adaptées aux entreprises et de lancer un programme d’action. À cette fin, nous nous réunissons avec la direction, les collaborateurs RH, le conseiller en prévention, le coordinateur environnemental et le responsable financier. Dans de nombreux cas, par exemple en matière de bien-être et de santé ou d’environnement, IDEWE sera en mesure de proposer immédiatement des solutions concrètes, tandis que pour d’autres objectifs, nous pouvons renvoyer vers d’autres organisations. »
1. L'analyse commence par une séance de brainstorming pour faire le point sur ce que l'organisation fait déjà pour entreprendre de manière durable.
2. Sur cette base, IDEWE produit un rapport avec une note de un à cinq sur dix-sept thèmes de durabilité.
3. Nous élaborons un plan d'action. Pour de nombreux thèmes, IDEWE propose des solutions, tandis que pour d'autres, nous faisons appel à nos partenaires.
« Walk the talk », joindre le geste à la parole
L’objectif est de rendre les organisations résilientes pour l’avenir, explique Jonas Debroyer. « Il y a des thèmes que vous ne pouvez plus contourner en tant qu’employeur aujourd’hui. Plus les entreprises se concentrent sur ces objectifs de durabilité, plus elles deviennent résilientes à tout ce qui arrive à notre planète et aux crises qui en découlent. Pensez à la pénurie sur le marché du travail ou aux défis posés par la crise énergétique. »
IDEWE a également fait cet exercice l’été dernier. « Nous avions remarqué lors de la rédaction de notre rapport RSE que beaucoup d’initiatives sont prises mais qu’elles n’interagissent pas encore suffisamment. Le scan de durabilité a été une révélation sur ce point. La structuration basée sur les 17 ODD nous aidera à établir des priorités. »
N’hésitez pas à contacter nos experts pour obtenir de plus amples informations.
Articles similaires
Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE
Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair
Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention
Toutes les modifications de la législation