Retour Châteaux gonflables : n’oubliez pas l’analyse de risques !
Châteaux gonflables : n’oubliez pas l’analyse de risques !

Expert en prévention sécurité au travail Kristof Cleemput
Preventiedeskundige arbeidsveiligheid
Le SPF Économie souhaite renforcer la conscience des risques
À la suite d’une série d’accidents graves impliquant des « structures gonflables » comme des châteaux gonflables, le SPF Économie effectue régulièrement des contrôles lors des événements où ces installations sont utilisées. « Les organisateurs oublient souvent de veiller à quelques mesures de sécurité, ce qui pourrait être évité avec une analyse de risques », explique Kristof Cleemput, conseiller en prévention sécurité au travail d’IDEWE.

Les fêtes d’école et les portes ouvertes, les parcours d’obstacles, les stages sportifs, les bars éphémères, etc. sont autant d’occasions où des structures gonflables sont installées pour le plus grand plaisir des enfants et de leurs parents. Le SPF Économie a également constaté que ce sont souvent les mêmes risques pour la sécurité qui sont négligés.
- L’absence d’une base capable d’amortir les chocs.
- Un manque d’espace dégagé autour de la structure gonflable.
- Les structures gonflables ne sont pas fixées.
- Les connexions entre les différents modules ne sont pas sécurisées, ce qui cause des blessures ou des chutes chez les enfants, qui peuvent également rester coincés.
- La soufflerie est accessible aux enfants.
- La structure gonflable est installée dans un lieu peu sûr, à proximité d’une rue fréquentée ou d’une bulle à verre, par exemple.
- Les instructions du fabricant sur l’installation et la surveillance nécessaires ne sont pas (suffisamment) respectées.
Analyse de risques obligatoire
Par ailleurs, il apparaît que les organisateurs ne sont pas toujours au courant des risques liés à l’utilisation des structures gonflables et de la réglementation en la matière. « Nous constatons encore souvent que les organisateurs affichent un panneau indiquant qu’ils déclinent toute responsabilité en cas d’accident, mais cela ne rime à rien », commente Kristof Cleemput, conseiller en prévention sécurité au travail d’IDEWE. « Les organisateurs sont toujours responsables. Cela ne veut pas dire qu’ils peuvent prévenir les accidents comme les égratignures et les bosses, cela fait partie du jeu. Mais ils doivent être conscients des risques importants liés au placement de structures de jeu et tout mettre en œuvre pour les éviter. Cela peut et doit se faire en réalisant une analyse de risques préalable et en prenant les mesures de prévention adéquates sur la base de cette analyse. Si vous ne disposez pas des connaissances nécessaires ou que vous ne connaissez pas la législation en la matière, vous pouvez faire appel à IDEWE. »
Aires de jeu et divertissements actifs
Les lieux sur lesquels des structures gonflables simples sont installées pour que des enfants de moins de 18 ans y jouent, sautent et glissent sont considérés comme des aires de jeu. Ils doivent satisfaire à l’arrêté royal du 28 mars 2001 relatif à l’exploitation des aires de jeu.
Les événements où l’on retrouve des structures gonflables à destination d’adultes et/ou d’enfants qui demandent une certaine connaissance, compétence ou technique pour réaliser l’activité en toute sécurité sont considérés comme des divertissements actifs. Ceux-ci sont régis par l’arrêté royal du 25 avril 2004.
Le SPF Économie a annoncé qu’il allait réaliser des contrôles sur des événements dans les prochains mois. Si des situations dangereuses sont constatées, les activités pourraient être interrompues immédiatement.
Si vous avez besoin d’aide pour réaliser votre analyse de risques, contactez votre bureau régional d’IDEWE.
À lire aussi : L’aire de jeux ou le bac à sable de votre établissement horeca sont-ils prêts pour le printemps ?
Téléchargements
Articles similaires
Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE
Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair
Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention
Toutes les modifications de la législation