Retour Transformez votre cuisine en un lieu de travail sûr
Transformez votre cuisine en un lieu de travail sûr
Expert Jan Claeys
Expert en prévention sécurité au travail
La transmission aux nouveaux collaborateurs inexpérimentés des informations appropriées sur les risques constitue la meilleure protection
Le Bureau central néerlandais des statistiques désigne le « cuisinier » comme la profession comportant le plus de risques. Et il y a beaucoup à dire à ce sujet. En Belgique, 1 700 accidents se produisent chaque année dans les cuisines d’établissements horeca, soit près de cinq par jour. Dans un cas sur trois, il s’agit de blessures aux mains. La machine à découper en est généralement responsable et les travailleurs inexpérimentés en sont les principales victimes. Il ne faut donc pas sous-estimer l’importance d’un bon accueil et de la transmission des informations adéquates sur les risques.
Se couper avec un couteau tranchant, se brûler les doigts sur une poêle chaude, glisser sur un sol de cuisine, etc. Chez nous, l’assureur AXA a montré il y a quelques années que le personnel de cuisine des établissements horeca appartenait également à une catégorie de risque importante. « Les blessures et les brûlures sont l’un des accidents du travail les plus courants dans l’horeca », déclare Jan Claeys d’IDEWE. « Une formation adéquate sur l’utilisation correcte des couteaux, des appareils de cuisine et des produits de nettoyage irritants et sur la prévention de la chute d’objets tranchants peut contribuer à diminuer le nombre d’accidents. »
Nouveaux collaborateurs
« Les personnes qui travaillent depuis moins de deux ans dans une brigade de cuisine courent le plus grand risque. Plus l’ancienneté est élevée, plus le risque d’accident du travail est faible. Toutefois chaque cuisine étant différente, les accidents du travail surviennent souvent parmi les nouveaux collaborateurs. Cela illustre l’importance de leur fournir les informations appropriées en matière de sécurité. »
Des adaptations pratiques dans la cuisine ou l’application plus stricte des procédures peuvent généralement éviter de nombreux problèmes. Nos experts IDEWE peuvent analyser la situation et vous conseiller sur les adaptations possibles. Ils savent également comment accueillir de nouveaux collaborateurs.
L’organisation de premiers secours efficaces est également un critère important dans les cuisines des établissements horeca. IDEWE peut également vous apporter son aide à cet égard.
Lisez aussi (en néerlandais) : 1 op 8 werknemers ervaart werk als gevaarlijk - Centraal Bureau voor de Statistiek (CBS)
Articles similaires
Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE
Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair
Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention
Toutes les modifications de la législation