Retour Une politique globale en matière d’agression apprend aux pompiers comment gérer les agressions
Une politique globale en matière d’agression apprend aux pompiers comment gérer les agressions
Prenez des mesures avant, pendant et après les agressions
Le SPF Intérieur place en octobre 2021 le thème « Faire face aux comportements agressifs » au centre d’une campagne plus large sur les risques professionnels. Bien que les pompiers fassent chaque jour de leur mieux pour garantir notre sécurité, ils sont souvent confrontés à des agressions verbales et physiques lors de leurs interventions. Le Groupe IDEWE soutient les pompiers dans l’organisation de la prise en charge et du suivi après les agressions, mais aussi dans le développement d’une politique de prévention à 360 degrés.
Les agressions verbales et physiques peuvent avoir de lourdes conséquences et il en va de même pour les pompiers. Lors de leurs interventions, ils sont régulièrement confrontés à des agressions verbales ou physiques. Malheureusement, il est impossible d’éviter ce risque, mais en tant qu’organisation, vous pouvez le limiter en élaborant des mesures de prévention.
« Outre le risque de dommages physiques, les personnes confrontées à des comportements agressifs ou à de la violence courent également le risque de subir des dommages psychiques », explique Katrien Mertens, conseillère en prévention aspects psychosociaux chez IDEWE. « Il peut s’agir, par exemple, d’une moindre confiance en soi, de ne pas oser entreprendre certaines tâches, de les reporter ou de les éviter. Cela peut entraîner une méfiance entre collègues ou une surcharge de travail pour certains collaborateurs. Pour l’organisation, cela peut signifier une baisse de l’efficacité et de la détermination, voire un absentéisme plus important ou une augmentation de la rotation du personnel. »
Avant, pendant et après
Pour IDEWE, la gestion d’un comportement agressif implique une responsabilité partagée. Pour développer une politique de prévention contre les agressions à 360 degrés, nous utilisons six piliers : enregistrement des agressions, processus de travail sûrs, environnement de travail sûr, renforcement des compétences, discussion en équipe, prise en charge et suivi.
Une gestion optimale des agressions implique d’entreprendre des actions à la fois avant, pendant et après les éventuels incidents. Il s’agit par exemple de mieux comprendre d’où vient le comportement agressif et comment il a dégénéré, d’enseigner des techniques de gestion des agressions et de prévoir une prise en charge après un incident. L’élaboration d’une politique, le renforcement des compétences des collaborateurs et la prise en charge et le suivi après les agressions ont été abordés lors d’un webinaire que nous avons organisé sur ce thème.
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