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Sur la voie d’une circulation interne sûre

- Infrastructure | Sécurité routière

Expert Karlien Baert

Conseiller en prévention sécurité au travail

En l’absence de règles uniformes, un plan d’approche uniforme est nécessaire

De nombreux accidents du travail en Belgique impliquent des véhicules ou des systèmes de transport. Les accidents causés par la circulation interne ne coûtent pas seulement beaucoup d’argent, ils entraînent souvent des blessures graves et ont parfois une issue fatale. Sur les 211 accidents du travail mortels entre 2019 et 2022, 14,6 % impliquent un véhicule lourd tel qu’un camion, 7,5 % un véhicule léger et 4,2 % des véhicules de transport ou des systèmes de transport mobiles non spécifiés. « Contrairement à la voie publique, il n’existe pas de règlement de circulation qui doit être suivi dans toutes les entreprises. En effet, le code de la route n’est pas d’application sur un terrain privé », explique Karlien Baert, conseillère en prévention chez IDEWE. « Chaque employeur doit déterminer lui-même les règles de circulation à suivre dans son entreprise. »

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La législation ne mentionne nulle part un « plan de circulation interne », mais il existe toutefois des prescriptions imposant un aménagement sûr du lieu de travail. L’organisation de la circulation sur le site de l’entreprise et à l’intérieur des bâtiments de l’entreprise en est un élément important. Les exigences de base relatives aux lieux de travail du livre III du code du bien-être au travail stipulent ainsi que la circulation des piétons et des véhicules doit pouvoir se faire en toute sécurité. Il appartient à l’employeur de déterminer les mesures nécessaires à cette fin sur la base d’une analyse de risques. Tout dépendra donc de la nature des activités, des moyens de transport utilisés, de la présence d’usagers faibles, de l’aménagement du site, de la nature et de la fréquence des visiteurs externes, etc. L’élaboration de cette analyse de risques se fait toujours sur mesure.

Approche uniforme

L’absence de solution standard n’empêche pas une approche uniforme. Nous avons développé une approche planifiée pour effectuer cette analyse de risques et proposer des mesures appropriées. À cet égard, la participation est essentielle.

Plan par étapes

intern verkeer
  1. Un plan précis du site de l’entreprise constitue la base de l’analyse. Il couvre les espaces intérieurs et extérieurs, les entrées et les sorties, les lignes de production, les quais de chargement et de déchargement, les parkings, les espaces sociaux et les flux de circulation qui s’y déroulent. Il est également utile d’y inclure la cartographie de la voie publique à proximité immédiate du site de l’entreprise.
  2. Faites également l’inventaire des moyens de transport présents sur le site et indiquez sur le plan les routes qu’ils empruntent. 
  3. Analysez les points problématiques. L’emplacement des problèmes saute rapidement aux yeux après avoir évalué la situation actuelle au cours de la première et de la deuxième étape. Bien entendu, il convient également d’examiner où des incidents se sont déjà produits, car ceux-ci fournissent des informations supplémentaires sur les zones à risque du site de l’entreprise.
  4. L’élaboration du plan de circulation doit permettre d’accroître la sécurité dans les zones à risque et sur l’ensemble du site et prendre en compte les besoins des usagers quotidiens. N’oubliez donc pas de consulter les usagers du site. Comment vivent-ils la situation ? Quelles mesures proposent-ils ? 
  5. Mesures organisationnelles et techniques. Créer une situation sûre n’est pas toujours synonyme de gros investissements. En améliorant l’ordre et la propreté, vous allez déjà dans la bonne direction. Pour créer une meilleure visibilité, il suffit parfois de repositionner certains conteneurs, de stocker les marchandises à un carrefour à une hauteur plus basse ou de veiller à ce que les piétons aient leur propre passage, physiquement séparé des cyclistes et des véhicules à moteur. Au lieu de réaménager un entrepôt, il suffit parfois d’installer une signalisation et des marquages au sol, tandis que dans d’autres situations, il peut être opportun de se tourner vers des solutions technologiques, par exemple des capteurs de mouvement qui activent des signaux lumineux et sonores.
  6. Sensibilisation – L’objectif est que toutes les personnes se déplaçant sur le site connaissent et appliquent les nouvelles règles de circulation, notamment grâce à des séances d’information, des formations, des affiches, des tableaux d’information, etc.

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