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Nombre de travailleurs : 8.000 | affilié depuis 2018

De Lijn

De Lijn occupe pas moins de 8000 personnes qui s’attèlent au bon fonctionnement des transports en commun. Les bus et trams De Lijn sillonnent toute la Flandre. La gestion des risques n’est donc pas une mince affaire, explique Dirk Everaerts, responsable du service de prévention. « Nos collaborateurs sont déployés dans de nombreux endroits, il est dès lors plus difficile de gérer les risques que lorsqu’ils se trouvent à l’intérieur des murs de l’entreprise. Heureusement, nous pouvons compter sur l’aide du Groupe IDEWE depuis début 2018. »

UN ÉVENTAIL DE RISQUES

De Lijn compte environ trois groupes de fonctions : les chauffeurs, les techniciens et les employés. « Nous sommes dès lors confrontés à tout un éventail de risques. Nos>chauffeurs sont assis toute la journée. Il est donc important d’aménager correctement leur poste de commande afin d’épargner leur corps. Nous envisageons actuellement d’acheter de nouveaux bus. Pour ce faire, nous impliquons étroitement IDEWE qui se charge de vérifier si tout est en ordre en matière d’ergonomie. »

Les techniciens sont confrontés à des risques tout à fait autres. « Ils travaillent la plupart du temps dans un environnement avec des machines et des produits chimiques. IDEWE s’applique dès lors à contrôler l’hygiène du travail en réalisant, par exemple, des mesures pour évaluer le bruit et la qualité de l’air. »

« Nous faisons principalement appel à IDEWE pour des thèmes qui ne sont pas de notre domaine de connaissance et de compétence. »

DES EXAMENS MÉDICAUX PLANIFIÉS AVEC SOIN

Il est important que nos chauffeurs qui conduisent chaque jour des bus remplis de passagers soient en parfaite santé pour la sécurité de tous. « C’est pourquoi ils se rendent chaque année à un examen médical. Seuls les chauffeurs qui sont aptes reçoivent du médecin d’IDEWE une attestation d’aptitude à la conduite qui expire à une date précise. Nos chauffeurs doivent donc toujours disposer d’une attestation valable, sinon ils ne sont pas autorisés à prendre la route.

Heureusement, nous pouvons compter sur l’outil de planification infaillible d’IDEWE. Toutes les données du personnel y sont transférées depuis notre propre système SAP, ce qui nous permet d’assurer un suivi impeccable. »

UNE ATTENTION PARTICULIÈRE POUR LE BIEN-ÊTRE PSYCHOSOCIAL

Des milliers de passagers voyagent chaque jour avec De Lijn. « Ce n’est malheureusement pas toujours rose. Nos chauffeurs sont régulièrement confrontés à de la violence physique et verbale. Lorsque nous rencontrons des difficultés, nous demandons conseil aux experts en bien-être psychosocial d’IDEWE. Nous faisons également appel à eux pour des situations internes telles qu’un comportement abusif. »

DES CONSEILS ÉTAYÉS ET UNE TRANSPARENCE DANS LA FACTURATION

La collaboration avec IDEWE est encore récente. Néanmoins, Dirk Everaerts peut déjà affirmer qu’il est satisfait de la transition. « Chaque semaine, ma boîte de réception déborde d’e-mails de gourous qui s’imaginent tout savoir sur la vie saine. Cela ne me parle absolument pas. Je veux des faits et des chiffres, comme ceux qu’IDEWE nous transmet. Leur approche est étayée scientifiquement. Ils travaillent par ailleurs en collaboration avec des universités. Je sais dès lors que j’investis de l’argent dans des affaires qui fonctionnent. »

« Pour réaliser une enquête, IDEWE ne se contente pas d’exposer uniquement les faits, mais recherche également des solutions en faisant preuve de perspicacité. Ses experts ont récemment réalisé des mesures de poussière dans nos véhicules. La norme à cet égard n’est pas claire en Belgique. C’est pourquoi IDEWE s’inspire notamment de la réglementation appliquée aux Pays-Bas. Enfin, je dois encore souligner la transparence de leur facturation qui est correcte et détaillée, ce que j’apprécie par-dessus tout. »