Retour Qu’en est-il des effets indésirables des drogues dangereuses au travail ?

Qu’en est-il des effets indésirables des drogues dangereuses au travail ?

- Sécurité au travail | Analyse de risques | Agents chimiques | Équipements de protection individuelle

Expert Hilde De Raeve

Conseillère en prévention - Médecin du travail

Un nouveau guide liste les meilleures pratiques pour tous les travailleurs à risque

La Commission européenne propose un guide avec des directives visant à réduire l’exposition des travailleurs aux produits médicaux dangereux (hazardous medicinal products ou HMP). Les bonnes pratiques et procédures sont citées pour sept groupes professionnels, complétées par des conseils pratiques pour les employeurs, les autorités publiques et les experts en sécurité. « Pour le secteur des soins belge, le guide constitue plutôt un bon support pour les mesures de prévention déjà appliquées au quotidien », affirme Hilde De Raeve, conseillère en prévention médecin du travail chez IDEWE. 

gids

Les produits médicaux dangereux sont des médicaments utilisés pour le traitement de pathologies telles que le cancer, les infections, les maladies auto-immunes et les troubles hormonaux. Ils peuvent toutefois avoir des effets indésirables sur la santé des travailleurs qui y sont exposés au cours de leur cycle de vie. Afin de réduire les risques d’exposition, la Commission européenne, en collaboration avec les acteurs du secteur de la santé, a publié un guide pratique contenant des exemples concrets, des bonnes pratiques, des solutions techniques et des mesures organisationnelles. 

Quel est l’objectif du guide ?

Les produits médicaux dangereux peuvent avoir des effets cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques et d’autres effets néfastes. En publiant le guide, la Commission européenne souhaite :

  • sensibiliser davantage les travailleurs et le management ;
  • favoriser l’application des bonnes pratiques ;
  • promouvoir l’harmonisation entre les États membres ;
  • introduire un outil de travail flexible.

15 chapitres

Le guide compte 15 chapitres dont l’identification des médicaments dangereux, la création d’un environnement de travail sûr, la gestion des risques, la formation, le transport et le stockage, la gestion des incidents, le nettoyage, l’entretien et la gestion des déchets et les eaux usées. 

Des codes de couleur sont utilisés pour indiquer les chapitres pertinents pour les travailleurs dans les différentes fonctions. Des travailleurs qui les produisent, les préparent et les administrent aux travailleurs qui les transportent et les stockent, en passant par les personnes chargées de l’entretien et du traitement des déchets.

Identifiez les risques grâce à ChemDirector

Le chapitre 4 « Gestion des risques » décrit les étapes nécessaires afin d’aboutir à un plan de gestion des risques. 


(source : Guidance for the safe management of hazardous medicinal products at work)
 

Les experts d’IDEWE l’appliquent également pour l’élaboration d’une politique de prévention chez nos clients. Les employeurs peuvent d’ailleurs utiliser ChemDirector en toute autonomie. Le Groupe IDEWE a développé l’outil en ligne afin de permettre aux responsables de la sécurité d’inventorier aisément les produits chimiques, de déterminer les risques et de les classer. 

Apprenez-en plus sur ChemDirector


À lire aussi : 

Manipulation de produits dangereux en toute sécurité

En savoir plus sur nos formations : 

  • Manipulation de produits chimiques en toute sécurité
  • Utilisation d’équipements de protection individuelle
     

Téléchargements

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation