Retour L’employabilité durable dans le contexte actuel

L’employabilité durable dans le contexte actuel

- Environnement de travail durable | Changement organisationnel | NWOW

Expert Hilde De Man

Conseiller en prévention aspects psychosociaux

Journée du bonheur : importance de l’autonomie, de l’appartenance et de la compétence

La journée du bonheur, qui a lieu chaque 20 mars, est l’occasion idéale de vérifier si les conditions sont réunies pour fonctionner de manière optimale au travail. « Selon la théorie de l’autodétermination, l’autonomie, l’appartenance et la compétence sont 3 motivateurs importants », explique Hilde De Man, responsable de la discipline aspects psychosociaux chez IDEWE. 

La numérisation, la nouvelle façon de travailler, le changement dans le contenu de la fonction, etc., peuvent nous amener à nous sentir moins liés à notre travail, moins en mesure de choisir la façon dont nous le réalisons ou nous nous comportons. Cela nous insécurise et nous fait douter de nos compétences à exécuter notre travail. 

L’épanouissement de vos travailleurs se nourrit de l’attention que vous leur portez.

De kantoorcontext is veranderd

« L’épanouissement de vos travailleurs se nourrit de l’attention que vous leur portez », explique Hilde De Man. « En tant qu'employeur, être conscient des changements de circonstances et reconnaître la nécessité d'y répondre est un bon début. Il convient donc de réfléchir et d’entamer un dialogue avec les collaborateurs sur ce dont ils ont besoin pour continuer à trouver de la satisfaction dans leur travail dans les nouvelles circonstances. Concrètement, cela signifie que les télétravailleurs peuvent par exemple faire leurs propres choix et disposer de la marge de manœuvre nécessaire pour exécuter leur travail dans le cadre de leur vie privée et en combinaison avec celle-ci. Les formations et le partage des connaissances sont une manière de renforcer les personnes dans leur compétence et de rétablir le tissu social là où les équipes sont fragmentées. Et ce, tout en n’oubliant pas de prendre soin de vous-même en tant que supérieur hiérarchique. Après tout, nous sommes tous soumis au même contexte dans cette situation. »

Travailler sur le bonheur au niveau de l’organisation

telewerk

Heleen Mes et Gea Peper, expertes Employee experience citent 5 facteurs qui créent la meilleure expérience pour les travailleurs.
1. Créez une « culture du bonheur » positive et attrayante.  La collaboration est basée sur la confiance et la transparence, mais elle n’est pas sans obligation. Des objectifs clairs sont formulés. Les collaborateurs peuvent travailler à leur développement et être eux-mêmes. Une flexibilité est offerte dans les besoins privés ainsi qu’une place pour le plaisir.
 
2. Créez des lieux de travail qui donnent de l’énergie aux collaborateurs. L’aménagement du lieu de travail relève souvent de la responsabilité du facility management, alors qu’il relève également de celle des ressources humaines. Un bureau inspirant a une influence majeure sur le vécu du travail, l'interaction sociale, la santé et la productivité. Un bureau doit correspondre aux valeurs de l’organisation et aux besoins du personnel.
 
3. Définissez le bonheur des collaborateurs comme KPI pour la nouvelle direction. Travailler sur l’expérience du travailleur suppose un leadership agile. Les supérieurs hiérarchiques qui partagent une vision inspirante et donnent l’exemple contribuent à la motivation et à l’engagement de leurs collaborateurs. Les bons supérieurs hiérarchiques établissent un dialogue emphatique et structurel dans lequel les collaborateurs se sentent entendus. Ils offrent des possibilités de développer des talents, une marge d’erreur et de nouveaux défis à relever.
 
4. Repensez chaque étape du parcours professionnel De la marque employeur à la pension : Le service des ressources humaines doit simplifier ses instruments, ses processus et ses règlements afin d’offrir une expérience optimale au travailleur. Les valeurs et les compétences clés sont-elles (toujours) appliquées ? Mettons-nous à profit les talents de manière optimale ?
5. Veillez à fournir la technologie dont les collaborateurs ont besoin La technologie nécessaire pour pouvoir travailler correctement est d'une importance majeure pour l’expérience des travailleurs. Cela commence par un équipement décent, une connexion Internet rapide et le choix de matériel et de logiciels. Pour ce faire, soyez à l’écoute des besoins de vos collaborateurs.

 

Contactez nos experts afin d’élaborer ensemble une politique de prévention intelligente axée sur l’employabilité durable et la vitalité.

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation