Retour Luttez efficacement contre le mal-être et le stress au travail
Luttez efficacement contre le mal-être et le stress au travail
Expert Rosanne Volckaert
Conseillère en prévention aspects psychosociaux
La déconnexion, une composante essentielle d’une politique durable en matière de bien-être
Depuis le 1er avril 2023, les entreprises qui emploient au moins 20 travailleurs doivent prendre des dispositions relatives au droit à la déconnexion, par le biais d’une convention collective de travail ou du règlement de travail. Cette mesure s’inscrit dans le cadre du deal pour l’emploi. Il n’est donc plus question de partir du principe que les travailleurs vont rester disponibles et continuer à consulter leurs e-mails et autres applications de communication après les heures de travail. La nouvelle mesure va donc contribuer à préserver l’équilibre entre travail et vie privée, et jouer un rôle important en vue de l’élaboration d’une politique durable en matière de bien-être.
Le droit à la déconnexion est le droit qu’a tout travailleur de se distancier de son travail en dehors du temps de travail convenu, et donc de désactiver les notifications liées aux e-mails et groupes de discussion, sans en éprouver un sentiment de culpabilité.
Contactez-nous pour plus d'informations sur notre approche à 360°.
Pourquoi la déconnexion est-elle importante ?
« Pour pouvoir se concentrer à fond sur le travail, il est indispensable de pouvoir aussi s’en détacher complètement à certains moments », explique Rosanne Volckaert, conseillère en prévention aspects psychosociaux chez IDEWE. « Un sportif de haut niveau ne s’entraîne pas tous les jours au plus haut niveau, il veille aussi à s’octroyer des plages de repos suffisantes. Il n’en va pas autrement pour le travail intellectuel. Le fait de se ménager des pauses, courtes et longues, pendant le travail permet de fournir des performances optimales aux moments requis. C’est aussi favorable pour la créativité. Quand on laisse vagabonder ses pensées, qu’on est envahi par un sentiment de calme, c’est là que naissent les nouvelles idées. D’où l’importance de pouvoir aussi déconnecter totalement et de bénéficier d’un temps de qualité après les heures de travail. »
Sensibilisez et encadrez grâce à une politique durable
La déconnexion est un élément important dans la lutte contre le stress et le burn-out. Les dispositions qui doivent être prises dans une CCT ou dans le règlement de travail forment donc une base des plus utiles. Leur efficacité va toutefois dépendre dans une large mesure de la possibilité de s’appuyer sur une politique de déconnexion et une approche durable du bien-être en général.
« Une organisation qui se soucie des moments de déconnexion fait la preuve de son attitude positive à l’égard de la santé mentale de ses travailleurs. En clarifiant les attentes (implicites), l’employeur donne à ses travailleurs des directives intelligibles et leur permet de prendre du repos mental. Dans une société marquée par d’innombrables problèmes liés au stress, le fait de disposer d’une politique de déconnexion lui permet de montrer qu’il refuse de participer à cette dynamique négative. »
Les experts d’IDEWE aident les clients à développer une politique de bien-être qui intègre les questions de connexion et de déconnexion.
Comment IDEWE peut vous aider à développer une politique de déconnexion
Nous travaillons toujours sur mesure, en fonction de la politique de bien-être existante au sein de votre organisation. Nous commençons par constituer un groupe de travail composé de personnes de différents niveaux de l’entreprise. Nous nous assurons d’abord d’obtenir un large soutien et veillons à ce que toutes les personnes intéressées sachent de quoi il est question. Sur la base d’une analyse de la situation existante, nous formulons une vision, des objectifs et un plan d’approche.
« Très souvent, on pense qu’une politique de déconnexion porte uniquement sur les modalités techniques des e-mails et de la joignabilité. Mais ce n’est qu’une partie de l’ensemble. Il s’agit aussi du mode de communication que l’on souhaite privilégier en interne, avec les clients et avec les autres groupes cibles, et des responsabilités qu’ont les travailleurs et les supérieurs hiérarchiques par rapport à l’utilisation des moyens de communication. »
Le plan d’action développé par le groupe de travail tient compte de tous ces aspects. IDEWE apporte son aide sous la forme d’outils de sensibilisation, de formations et d’interventions dans l’environnement de travail.
Vous souhaitez que vos collaborateurs se sentent bien au sein de votre organisation et faire de cet objectif une préoccupation durable ? Contactez-nous pour plus d'informations sur notre approche à 360°.
Articles similaires
Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE
Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair
Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention
Toutes les modifications de la législation