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Votre groupe WhatsApp respecte-t-il suffisamment le concept MDR ?
Expert Rosanne Volckaert
Conseillère en prévention aspects psychosociaux
Dossier - Voici comment aborder la (dé)connexion
La déconnexion est un thème d’actualité au travail. De plus en plus souvent, des groupes Whatsapp apparaissent comme un moyen de prendre rapidement des dispositions ou d’être en contact les uns avec les autres. Toutefois, ce qui semble pratique et confortable pour l’un, flirte souvent avec la limite de l’irritation pour l’autre. Conclure des accords sur les règles du groupe peut donc éviter de nombreuses frustrations.
Réfléchissez donc ensemble au concept MDR dans votre (vos) groupe(s) WhatsApp :
M-embre
- Qui doit en faire partie ? Pouvez-vous quitter le groupe ? Quand devez-vous quitter le groupe ?
- Qui est le gestionnaire du groupe ? Un gestionnaire peut ajouter de nouveaux membres - mais vous pouvez également étendre ce rôle (ex. : dénoncer les collègues qui ne respectent pas les règles). Vous pouvez également désigner plusieurs personnes comme gestionnaires du groupe.
Stop au D-érangement
- Pouvez-vous désactiver ou mettre en sourdine les notifications ? Ou seulement après les heures de travail ?
- Les membres sont-ils censés répondre à un message de façon à ce que l’on sache clairement qui est au courant ? Dans ce cadre, est-il possible de répondre avec une simple émoticône ? Les membres sont-ils autorisés à désactiver les V bleus ?
- Urgence - est-il suffisant de ne consulter le groupe que périodiquement, et est-il acceptable de ne pas répondre immédiatement à une question ?
- Contenu - si vous n’êtes pas sûr qu’un message appartienne au groupe, il se peut que cela ne soit effectivement pas le cas.
- Si une question ne concerne qu’une seule personne et que les autres n’ont pas besoin de savoir, posez-la en privé par un autre canal.
- Évitez les messages fragmentés. Utilisez un seul message pour y mettre toutes les informations. Postez chaque phrase séparément entraîne un tsunami de messages.
- Évitez les discussions. Surtout celles qui ont trait à la politique. Réagissez, intervenez si cela se produit ou quittez le groupe si cela continue à se produire.
R-estez attentifs
- Quelle est la raison d’être du groupe ? La raison d’être du groupe peut-elle être définie dans le temps ? Si tel est le cas, supprimez-le dès que vous le pouvez.
- S’agit-il d’un groupe formel ou d’un groupe informel ? Dans un groupe formel, les messages seront probablement moins facultatifs que dans l’autre cas. Dans un groupe « pour le plaisir », il n’y a pas de place pour les accords professionnels.
- Évaluer - réfléchir (en tant que gestionnaire) de temps en temps sur la pertinence du groupe. Existe-t-il encore ? Le fichier qui reprend les membres est-il toujours correct ? Certains doivent-ils être ajoutés ou supprimés ? Et pouvez-vous réaliser cette opération sans concertation ?
- Allez droit au but et restez dans le sujet. Ne mélangez pas 3 discussions.
Lire l’article d'introduction : « L’été est une bonne période pour apprendre à déconnecter »
Voici comment aboutir à une gestion saine de la (dé)connéxion
Nos webinaires et ateliers interactifs sur la gestion saine de la (dé)connexion se concentrent sur l’impact de l’hyperconnectivité et l’importance de bien gérer ce point. De plus, ils sont truffés d’exemples pratiques et de conseils basés sur la littérature la plus récente.
Offre prévention individuelle
- Atelier « Connecté/déconnecté : une gestion saine »
- Webinaire « Connecté/déconnecté : une gestion saine »
- Sessions reload – « Connecté/déconnecté une gestion saine » pour les individus
- Session reload – « Connecté/déconnecté une gestion saine » pour les équipes
- E-learning « Déconnexion et travail favorable pour le cerveau »
Offre approche politique
- Assistance pour l’élaboration de la politique connecté/déconnecté : une gestion saine
- Atelier « Connecté/déconnecté : une gestion saine » pour les supérieurs hiérarchiques et les RH
- Webinaire « Connecté/déconnecté : une gestion saine » au niveau de l’organisation
Documents et matériel de sensibilisation
- Dialogue portant sur la (dé)connexion au sein de notre organisation
- Affiches
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