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Le deuil ne doit pas être un tabou
Expert Elke Velle
Conseillère en prévention aspects pyschosociaux
Ouvrez le dialogue sur le décès et la tristesse au travail
« L’impact de la perte d’un être cher est considérable et le processus de deuil qui s’ensuit ne peut être appréhendé par des procédures et des chronologies », explique Elke Velle. « Et évidemment elles ne ménagent pas le travailleur non plus. La manière de gérer au travail une personne confrontée à une grande perte, en tant que collègue et en tant qu’équipe, est un sujet qu’il convient d’aborder. »
Le deuil, la tristesse et leur traitement sont des situations personnelles qui peuvent avoir un impact sur le travail, car la concentration en est affectée.
« La tristesse ne disparaît pas parce que les congés de deuil sont terminés », déclare Elke Velle, conseillère en prévention aspects psychosociaux chez IDEWE. « Dans le meilleur des cas, cela devient supportable après un certain temps, et il y a à nouveau de la place pour des expériences positives. À l’occasion d’un anniversaire de décès ou d’un autre événement important, qui peut sembler banal aux yeux du monde extérieur, la tristesse peut revenir de plein fouet, même après une longue période. »
Comment gérer cette situation ?
C’est pourquoi les collègues et les supérieurs hiérarchiques ne savent souvent pas comment réagir et ce qu’ils doivent dire ou non à une personne confrontée à une perte.
« Je ne crois pas aux procédures artificielles qui vous apprennent à vous occuper des personnes en deuil. Le deuil fait partie de la perte et de la vie ... et donc aussi du travail. La crainte et l’hésitation ne sont pas un problème. En revanche, faire semblant de rien est le seul mauvais choix que vous pouvez faire. La perte d’un être cher devient alors une sorte de tabou qui finit par peser sur l’équipe. »
« Le type de relation que vous aviez avec la personne avant qu’elle ne perde un être cher est le point de départ de la meilleure façon de répondre à son deuil. Consolez, soyez ouvert à la réaction et soyez aussi normal que possible. En d’autres termes, acceptez la situation si la personne indique qu’elle préfère ne pas en parler et rester en retrait. Ne le prenez pas personnellement. »
Dialogue ouvert
La manière et la facilité avec lesquelles nous gérons les situations difficiles, telles que la perte et le deuil sur le lieu de travail, sont largement déterminées par la culture qui prévaut dans l’organisation ou l’équipe.
« Un dialogue ouvert contribue à faciliter les choses et à les rendre plus abordables, dans n’importe quelle situation. Le leadership valorisant en est un bon catalyseur. Un supérieur axé sur l’humain prendra par exemple contact avant qu’un travailleur ayant subi la perte d’un être cher ne reprenne le travail. Outre l’aspect humain et empathique d’un tel entretien, il peut être l’occasion de discuter du retour au travail et de la manière de s’y préparer en équipe. Par la suite, le travail d’équipe est également important pour réagir, par exemple, à des anniversaires qui rappellent le décès. Des rituels peuvent s’avérer utiles à cet égard. »
Faites-vous soutenir
Ouvrir le dialogue sur des sujets délicats ne se fait pas du jour au lendemain. Cependant, travailler à un dialogue ouvert et à un leadership valorisant est un processus qui finira par porter ses fruits dans tous les domaines de l’entreprise. IDEWE peut vous soutenir à cet effet.
Les conseillers en prévention aspects psychosociaux d’IDEWE soutiennent également les travailleurs et les équipes en cas d’événements traumatisants et de deuil. Il peut s’agir d’une aide curative, immédiatement après un incident ou en vue d’un accompagnement psychologique ultérieur, mais aussi préventive, pour apprendre à une équipe à faire face à des événements traumatisants.
Voici une formation pertinente :
• Comment faire face aux événements traumatisants au travail (formation supérieurs hiérarchiques)
Prenez contact avec nos experts en aspects psychosociaux pour des conseils spécifiques.
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